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Semi-public

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qualifie un organisme ou un secteur de l'économie relevant à la fois du droit public et du droit privé

"semi-public" dans l'encyclopédie

  • CHEN DUXIU [TCH'EN TOU-SIEOU] (1879-1942)

    • Écrit par Michel HOANG
    • 6 103 mots

    Jugé lors d'un procès semi-public où il prononce un brillant réquisitoire, il est condamné à quinze ans d'emprisonnement ; le GMD tente en vain de se servir de lui contre le P.C.C., mais Chen Duxiu se replie dans ses recherches philologiques et littéraires. Lors de l'entrée en guerre de la Chine contre le Japon (1937), libéré sur parole, il annonce qu'il rejoint le front uni antijaponais.

  • RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

    • Écrit par Dominique CARDON
    • 14 951 mots
    • 1 média

    Deux jeunes chercheuses américaines en sciences de la communication, Danah Boyd et Nicole Ellison, définissent les sites de réseaux sociaux comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d'un système délimité, d'articuler une liste d'autres utilisateurs avec lesquels ils partagent des relations et de voir et de croiser leurs listes de relations et celles faites par d'autres à travers la plate-forme ».

  • GHETTO

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 23 092 mots
    • 1 média

    La pratique religieuse détermine encore le fonctionnement semi-public d'une boucherie rituelle, d'un four pour les azymes de la Pâque, d'un bain rituel, d'une salle pour mariages et fêtes familiales, d'un hôpital, d'une auberge pour les hôtes de passage, riches ou pauvres. Contre la misère, des sociétés œuvraient grâce à des taxes et cotisations perçues sur les gens aisés ; il y eut à Rome au xviie siècle jusqu'à trente sociétés juives de bienfaisance et d'entraide, vouées à quatre objectifs principaux : secours aux pauvres, enterrement des défunts, entretien des personnes âgées, éducation religieuse (‘Ozer dalim, Gemilut-Ḥasadim, Mosǎv Zeqenim, Sǒmer emūnim).

  • CHINE Politique religieuse

    • Écrit par Benoît VERMANDER
    • 33 618 mots

    Il se traduit par la recherche d'une articulation nouvelle entre croyances et société, par la création d'un espace public ou semi-public dans lequel des expressions collectives de la foi peuvent se produire. Il ne s'agit pas là seulement de la possibilité de tenir des rituels bouddhistes, taoïstes ou chrétiens. Il s'agit de la façon dont les préoccupations religieuses sont traduites dans la presse et dans la recherche intellectuelle.

  • INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie

    • Écrit par Dominique HENRIET et André PIETTRE
    • 59 456 mots

    En France, par exemple, un secteur semi-public est alors apparu avec les « sociétés d'économie mixte » (ainsi nommées parce qu'elles consistaient pour une collectivité publique à aider la création de sociétés anonymes exploitant des ressources d'intérêt général : navigation fluviale, pétrole...). Les participations financières de l'État à des sociétés privées s'y sont ajoutées par la suite, si importantes aujourd'hui qu'on a pu parler d'« État banquier ».

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