Semi-publique
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qualifie une structure relevant à la fois du droit public et du droit privé
"semi-publique" dans l'encyclopédie
-
JOPLIN SCOTT (1867 ou 1868-1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 516 mots
Treemonisha n'a fait l'objet que d'une seule représentation semi-publique du vivant de Joplin ; obsédé par ce manque de succès, Joplin s'effondre nerveusement en 1911 et entre dans un établissement spécialisé en 1916. La réputation de compositeur de Joplin repose sur ses rags classiques pour piano, notamment Maple Leaf Rag et The Entertainer, publiés de 1899 à 1909, et sur son opéra Treemonisha, publié à compte d'auteur en 1911.
-
PRINTEMPS ARABE ou RÉVOLUTIONS ARABES
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT
- 45 178 mots
Mais l'activité des individus se reporte vers la sphère privée ou « semi-publique », avec notamment le poids grandissant des réseaux sociaux. L'autoritarisme qui pèse sur l'espace public par la répression ciblée, voire arbitraire, ou par le maintien de la peur – avec le déploiement de forces de sécurité habillées en civil mais portant des armes bien visibles sous leurs tenues (une technique employée en Tunisie dans les années 2000) – n'étouffe pas le dynamisme des sociétés.
-
FINLANDE
- Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Lucien MUSSET, Yvette VEYRET-MEKDJIAN et Encyclopædia Universalis
- 123 673 mots
- 15 médias
Bien que la concentration capitalistique y soit depuis longtemps très élevée, l'économie finlandaise garde à l'Ouest l'image d'une économie semi-publique où seules des PME viendraient contrebalancer l'interventionnisme étatique. Tous ces paradoxes voisinent avec les clichés répandus sur des paysages enchanteurs, une langue hermétique, le bain glacé après le sauna ou la prétendue pratique généralisée du sport.