Semi-remorque
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble de transport composé d'une remorque et d'un véhicule tracteur (masculin)
- remorque dont la partie avant est prévue pour se fixer au véhicule de traction (féminin)
"semi-remorque" dans l'encyclopédie
-
TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU
- Écrit par Philippe SARDIN et Encyclopædia Universalis
- 1 992 mots
- 1 média
Le 24 mars 1999, à la suite d'une fuite de carburant et de l'échauffement du moteur, la cabine d'un semi-remorque frigorifique s'enflamme alors que le véhicule est au milieu du tunnel du Mont-Blanc (d'une longueur de 11,6 km). Vingt-six véhicules sont détruits dans cet incendie qui fait trente-neuf victimes dont trente-sept par asphyxie. Cette catastrophe est tout à fait unique dans l'histoire des tunnels routiers : c'est le seul cas où des personnes sont mortes en grand nombre par intoxication.
-
TRANSPORTS Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 47 517 mots
- 7 médias
Mais ces événements n'ont pas lieu qu'en mer, l'accident du passage à niveau de Port-Saint-Foy (Dordogne), le 8 septembre 1997, où un autorail a percuté la citerne d'un semi-remorque d'essence, a à la fois causé la mort de 14 personnes, carbonisées, et pollué la nappe phréatique. Les usagers des transports et les tiers Il ne s'agit pas ici de facteur humain puisque les hommes en cause ne conduisent pas la machine mais de cas d'accidents et de perturbations provoqués par des usagers effectuant des actes inconsidérés comme actionner le signal d'alarme à mauvais escient dans les trains, monter ou descendre en marche.
-
TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
- 51 805 mots
- 9 médias
Chacun d’entre eux, d’une longueur de 20 mètres, peut supporter un semi-remorque de 44 tonnes. Les conducteurs sont accueillis à bord d’une voiture située en tête du train. Pour des raisons de sécurité, les poids lourds transportant des produits dangereux ne peuvent pas emprunter le tunnel. Les navettes pour véhicules de tourisme, entrées en service commercial le 22 décembre 1994, sont constituées de deux rames de douze wagons chacune, encadrées par un wagon chargeur et un wagon déchargeur.