Semi-submersible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en technologie, qualifie une plate-forme de forage en mer posée sur des caissons antiroulis
"semi-submersible" dans l'encyclopédie
-
OFFSHORE Installations offshore
- Écrit par Bernard ANDRIER et Philippe OZANNE
- 69 527 mots
- 3 médias
Cependant, dans des mers difficiles comme la mer du Nord, des barges de type semi-submersible ont vu le jour avec des formes et des dimensions adaptées pour pouvoir travailler sans être gênées par mauvais temps. Leur fort déplacement (80 000 t et plus) a permis d'y installer deux grues puissantes capables de lever en tandem 9 000 tonnes, voire 14 000 tonnes.
-
NORD MER DU
- Écrit par Alain PERRODON et Jean-Pierre PINOT
- 24 164 mots
- 11 médias
Ainsi, au début des années 1990, un forage d'exploration à une profondeur de 3 000 à 5 000 mètres, exécuté à partir d'une barge semi-submersible, revenait entre 60 et 200 millions de francs (9 et 30 millions d'euros) et pouvait atteindre jusqu'à 300 millions de francs (45 millions d'euros). Une plate-forme de production en béton, comme celle du champ de Statfjord, d'un poids de 350 000 tonnes, a coûté 2,4 milliards de francs (370 millions d'euros).
-
FORAGES
- Écrit par Didier BRIGANT et Alexandre LEBLOND
- 29 257 mots
- 7 médias
Lorsque l'on fore à partir d'engins flottants, les opérations de forage en mer sont particulières car il faut munir la garniture de forage de coulisses qui permettent d'éliminer l'effet du pilonnement du navire ou de la plate-forme semi-submersible ou équiper l'appareil de forage d'un compensateur de pilonnement placé sur le moufle mobile ou le moufle fixe.
-
PÉTROLE L'exploitation des gisements
- Écrit par Yves BARBIER, Daniel CHAMPLON et Pierre SIMANDOUX
- 39 806 mots
- 4 médias
À la fin de 1962, la première plate-forme semi-submersible était opérationnelle ; dix ans plus tard, les premiers navires de forage pétrolier à positionnement dynamique commençaient à opérer dans les mers profondes. En ce qui concerne l'exploitation des gisements, des progrès technologiques considérables ont été enregistrés dans les méthodes de développement des gisements marins, même si la technique des plates-formes fixes, utilisée comme support des têtes de production, continue à être employée dans plus de 98 p.