Semis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- action de semer
- jeunes plants venant de graines semées
- terrain où poussent ces jeunes plants
- ornement répétant un motif de petite dimension
"semis" dans l'encyclopédie
-
SEMI-CONDUCTEURS
- Écrit par Julien BOK
- 26 070 mots
- 7 médias
Pour des photons de fréquence ϕ < ϕ0, le semi-conducteur est transparent ; pour ϕ > ϕ0, le semi-conducteur devient absorbant. Le tableau 2 donne le seuil d'absorption pour certains semi-conducteurs usuels, en longueurs d'ondes λ et non en fréquences. La longueur d'onde est donnée en fonction de la fréquence par la formule λ = c/f, où c est la vitesse de la lumière.
-
SEMI-MÉTAUX
- Écrit par Pierre MOYEN
- 397 mots
Chimiquement, ils seront souvent amphotères ; physiquement, leur caractéristique principale est d'être semi-conducteurs.
-
MANCALAS
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 10 180 mots
- 2 médias
Les jeux de semis se présentent sous deux formes : les mancalas à deux rangées et les mancalas à quatre rangées. Les premiers se rencontrent partout, tandis que les mancalas à quatre rangées ne se trouvent qu'en Afrique centrale et orientale.Le mécanisme essentiel des jeux de semis consiste à semer des graines – les pions du jeu – dans les dépressions (ou cases) du tablier jusqu'à épuisement de la poignée.
-
CULTURE DÉROBÉE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 642 mots
On sème la culture dérobée après la moisson de la céréale ; on la récoltera avant la mise en terre du tubercule ou avant les semis du printemps suivant. Dans les régions méridionales, la culture dérobée apparaît même entre la moisson et les emblavures d'automne. La culture dérobée concerne surtout les plantes fourragères : racines (raves, navets) ou légumineuses (vesces, trèfles).
-
GRÈNETIS
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 027 mots
Ornement constitué d'un rang ou d'un semis de petits grains en relief sur un fond. Dans l'art des médailles, le grènetis désigne plus particulièrement le rang de petits grains en relief situé au bord des monnaies, des médailles et des jetons ; le grènetis limite ainsi l'usure du métal sur les bords. Le grènetis (ou greneté), composé de grains hémisphériques en demi-relief ou en haut relief (à peu près trois quarts de sphère), est obtenu de plusieurs manières : soit en repoussant une feuille de métal avec un outil dont l'extrémité a la forme du grain que l'on veut obtenir, le métal ressortant ainsi de l'autre côté (dans ce cas le grain est creux) ; soit en fondant le fond et son décor de grains (préparé en creux dans le moule) ; soit encore en matriçant une plaque de métal épaisse avec une empreinte (ou matrice) où la forme du grain est en creux (dans les deux derniers cas le grènetis est plein).