Semonce
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- réprimande, avertissement fait avec des reproches
- en marine, ordre donné à un bâtiment d'arborer ses couleurs ou de stopper
Expressions autour de ce mot
- coup de semonce : coup de canon d'avertissement
Forme dérivée du verbe « semoncer »
"semonce" dans l'encyclopédie
-
BLÜCHER VASSILI KONSTANTINOVITCH (1890-1938)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 330 mots
Cependant, l'alliance entre le Parti communiste chinois et le Guomindang préconisée par Moscou ne tarde pas à se détériorer : Tchiang Kai-chek lance un coup de semonce en mars 1926 qui va déboucher, en avril 1927, sur une sanglante terreur blanche (commune de Canton) au cours de laquelle le Parti communiste chinois s'enterre dans la clandestinité, tandis que les envoyés du Komintern sont obligés de s'enfuir en Union soviétique.
-
PENG DEHUAI [P'ENG TÖ-HOUAI] (1898-1974)
- Écrit par Michel HOANG
- 5 690 mots
- 1 média
Peu de temps après, l'historien Wu Han met en scène une pièce historique intitulée La Destitution de Hai Rui, qui fait suite à un précédent drame, Hai Rui semonce l'empereur, dans lequel un haut fonctionnaire des Ming connu pour sa probité critique ouvertement l'empereur au nom du peuple opprimé. Sous le couvert de l'histoire, un procédé traditionnel en Chine, l'allusion à Peng Dehuai est claire : Wu Han critique l'autoritarisme pernicieux et exalte le bien-fondé de la critique honnête.
-
BÉRANGER PIERRE JEAN DE (1780-1857)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 5 456 mots
Ce recueil lui vaut une semonce de Fontanes, grand maître de l'université, et Béranger préfère quitter son emploi à la veille de la publication de Chansons (1821), où le ton se fait plus âpre avec des pièces d'un patriotisme frémissant, exprimant la haine de l'envahisseur (La Sainte-Alliance des peuples, Le Vieux Drapeau, Le Dieu des bonnes gens, L'Orage, Les Enfants de la France), le mépris des opportunistes (Paillasse, Monsieur Judas, Le Ventru), la raillerie envers les émigrés (Le Marquis de Carabas, La Marquise de Prétintaille), sans compter les attaques contre les congrégations qui commencent à investir la France (Les Missionnaires, Les Révérends Pères) et contre la personne royale (La Couronne, Nabuchodonosor).
-
DAVIS ANGELA (1944- )
- Écrit par Paul LEPIC
- 8 451 mots
- 1 média
En janvier 1970, au cours d’une rixe entre prisonniers, un garde blanc a tué trois détenus noirs sans avoir tiré de coup de semonce. La justice l’a relaxé et, peu après, un autre garde a été retrouvé assassiné. En février 1970, trois détenus noirs, John W. Cluchette, Fleeta Drumgo et George Lester Jackson, sont accusés de son meurtre. Ils risquent la peine de mort, alors qu’ils proclament leur innocence.
-
MÉTHODIQUE ÉCOLE, histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 12 929 mots
Le deuxième coup de semonce provient des sciences sociales naissantes qui tentent, à leur tour, de se voir reconnaître une place institutionnelle. C'est le cas de la géographie dont les relations avec la discipline historique sont étroites et complexes. Bien que Lavisse admette son importance, en intégrant dans l'introduction à son Histoire de France (1903) la leçon de géographie rédigée par Paul Vidal de la Blache, les historiens s'opposent aux velléités d'indépendance des géographes qui, pour mieux affirmer leur distinction vis-à-vis de l'histoire, insistent sur le rôle du milieu, voire sur le déterminisme.