Sempervirens
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en botanique, relatif à un végétal toujours vert
"sempervirens" dans l'encyclopédie
-
CUPRESSALES
- Écrit par Michel GIANORDOLI
- 7 529 mots
- 2 médias
Le cyprès (Cupressus sempervirens), certainement issu d'Asie Mineure, est acclimaté depuis longtemps sur le pourtour méditerranéen ; le Cupressus macrocarpa (syn. lambertiana), originaire de Californie, est planté dans le midi et l'ouest de la France ; le Cupressus arizonica, à feuillage vert-bleu, est fréquemment cultivé comme plante ornementale dans toute la France en raison de sa rusticité ; le Chamaecyparis lawsoniana, d'origine américaine, est également répandu en Europe.
-
GYMNOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 22 002 mots
- 7 médias
Il existe ainsi des forêts entières de Conifères : par exemple, forêts de mélèzes (Larix decidua, Pinaceae) dans les Alpes, forêts de séquoias (Sequoia sempervirens, Cupressaceae) en Californie, forêts d’araucarias (Araucaria araucana, Araucariaceae) dans la région des volcans du Chili. Inversement, les Conifères sont remarquablement absents des forêts tropicales humides de basse altitude.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 709 mots
- 14 médias
L'ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.