Sempiternel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- répété indéfiniment, lassant
"sempiternel" dans l'encyclopédie
-
BOCCHERINI LUIGI (1743-1805)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 697 mots
Ces œuvres valent pour la plupart bien mieux que le sempiternel Concerto pour violoncelle en si bémol, qui dans la forme où on l'entend le plus souvent n'est autre qu'un arrangement réalisé au xixe siècle. Quant au célèbre « menuet », il provient d'un des premiers quintettes à cordes (op.13, no 5 de 1771). Boccherini fut en son temps le plus grand compositeur italien de musique instrumentale, et reconnu comme tel par ses contemporains, notamment par Gerber, qui, dans son dictionnaire de musique (1790), alla jusqu'à écrire : « Haydn est le seul compositeur que nous autres Allemands puissions opposer à cet Italien, à ce génie universel.
-
ARON JEAN-PAUL (1925-1988)
- Écrit par Jean BORIE
- 4 559 mots
Pourtant, par-delà les vivacités du trait et la verve de la chronique, ce livre se réclame d'une intelligence vraie des événements et nous renseigne mieux qu'aucun autre sur ce qui s'est réellement passé pendant ces quarante années où l'effervescence parisienne a cru trouver dans les sciences humaines l'ultima Thule de son sempiternel élitisme.
-
L'ÈRE DU SOUPÇON, Nathalie Sarraute Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 825 mots
À la condition toutefois que les formes anciennes évoluent : que la psychologie renonce aux « types » et délaisse la banale « étude de caractère » ; que le « réalisme phénoménologique » remplace le sempiternel « petit fait vrai » ; que, dans le dialogue, la « sous-conversation » vienne suppléer l'artificielle « conversation »... Ainsi l'écrivain exigeant pourra-t-il rendre ces « tropismes » qui seul intéressent Nathalie Sarraute : « mouvements indéfinissables, qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ; ils sont à l'origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu'il est possible de définir.
-
HAÏTIENS POÈTES
- Écrit par Oruno D. LARA
- 6 032 mots
Le groupe littéraire La Ronde qui se rassemble de 1898 à 1915 pose le sempiternel problème de l'imitation de la littérature française. On lit dans la revue Haïti littéraire et sociale (5 févr. 1905) : « La littérature haïtienne ne peut et ne saurait être qu'un dérivé du grand courant français », ou encore : « Nous ne pouvons pas faire de la poésie nationale, pour la raison que nous n'avons pas de littérature nationale et que nous ne saurions en avoir.
-
GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)
- Écrit par Yve-Alain BOIS et Encyclopædia Universalis
- 9 494 mots
- 1 média
En effet, l'importance visuelle que prenait fatalement le poids du mécanisme moteur, au détriment du travail proprement sculptural, en ces temps où la miniaturisation technique n'existait pas encore, lui semblait conduire à de profonds malentendus : il ne s'agissait plus pour lui du sempiternel hymne à la machine, commun aux avant-gardes des années 1920, du futurisme italien au constructivisme russe.