Sempiternelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- répétée indéfiniment, lassante
"sempiternelle" dans l'encyclopédie
-
NORD PIERRE (1900-1985)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 137 mots
Son Double Crime sur la ligne Maginot constitue une habile variante au traditionnel problème du local clos, et Qui est le policier ? (1953) propose un renouvellement ingénieux de la sempiternelle énigme : « Qui est le coupable ? » L'œuvre abondante de Pierre Nord comprend également des essais politiques (L'Eurafrique, notre dernière chance, 1955), des biographies (Charles de Foucauld, Français d'Afrique, 1957) et des récits vécus, parmi lesquels le cycle Mes camarades sont morts (1947-1950), dont les deux premiers volumes obtinrent le prix Vérité.
-
ROSSET CLÉMENT (1939-2018)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 7 202 mots
Chez Schopenhauer, qui affirme la réalité sempiternelle du monde contre toute religion de l'histoire ou du progrès, Rosset rencontre à sa source vive une énergie philosophique, pessimiste si l'on y tient, mais dans le sens où la véritable activité du philosophe est dissipatrice d'illusions qui trouvent le plus souvent leur origine dans la philosophie elle-même, lorsqu'elle se fonde sur l'être ou sur la prétention à une sagesse.
-
WALSER MARTIN (1927-2023)
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 6 916 mots
- 1 média
Mais quand on me présente tous les jours ce passé dans les médias, je m’aperçois que quelque chose en moi se braque contre cette sempiternelle présentation de notre honte. » La réaction est immédiate. Pour les uns, c’est une honte qui s’ajoute à une nouvelle honte. Pour les autres, c’est un acte de courage et de lucidité. Un nouveau scandale éclate avec la parution, en 2002 de son roman Tod eines Kritikers (Mort d’un critique, 2006).
-
EMMANUEL PIERRE (1916-1984)
- Écrit par Luc ESTANG
- 7 375 mots
Plus ambitieux encore est le vaste, surabondant poème de Babel (1951) que le poète considère comme son livre : « Je me crus de taille à bâtir une épopée spirituelle de l'histoire humaine, non point dans sa nouveauté, mais dans sa sempiternelle répétition. » Non pas paraphrase, mais transposition mythique, Babel résume toutes les civilisations tôt ou tard insurgées contre leur principe et leur fin.
-
VOLODINE ANTOINE (1949- )
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 9 547 mots
- 1 média
L'homme ou du moins ce qui en fait pâle figure, l'Untermensch, est condamné dans la vie comme dans la mort qui le terrorise à une sempiternelle souffrance. Il erre à la recherche de Béatrice et Eurydice, soutenu par le seul humour du désespoir. Que dire alors des identités terrestres de Volodine, de ces mondes à n dimensions ? Qu'en regard de sa vision des choses le post-exotisme est un réalisme, et que Volodine est le premier de nos classiques.