Sempiternellement
- Adverbe
Définition
- continuellement
"sempiternellement" dans l'encyclopédie
-
GRAN TORINO (C. Eastwood)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 427 mots
Cette rhétorique minimaliste et immuable s'applique à la complexe relation que Walt Kowalski entretient avec l'aïeule chinoise, sempiternellement courroucée et vitupérante sous le porche de la maison voisine. Eastwood a vu également dans Gran Torino l'occasion d'une brillante démonstration de ses capacités d'acteur. Il s'est toujours reposé sur la présence plus que sur l'expressivité, soignant la démarche, la posture, la prise de possession de l'espace.
-
L'ART FRANÇAIS DE LA GUERRE (A. Jenni) Fiche de lecture
- Écrit par Dominique VIART
- 5 966 mots
À Voracieux-les-Bredins, cité dortoir inspirée de Vénissieux dans la banlieue lyonnaise, s'affrontent les immigrés de plusieurs générations, sempiternellement accusés de troubler l'ordre public, et les anciens d'Algérie qui les traquent et les haïssent. « Les fantômes nous inspiraient : les problèmes, nous essayons de les confondre avec ceux d'avant, et de les résoudre comme nous avons échoué à résoudre ceux d'avant », déclare le narrateur, convaincu que le langage avec lequel nous pensons ces différends est lui-même corrompu – « la pourriture coloniale ronge notre langue » et nous interdit d'aborder les difficultés présentes avec la disponibilité intellectuelle nécessaire.
-
PARKER CHARLIE (1920-1955)
- Écrit par Pierre BRETON
- 11 354 mots
- 1 média
Je commençais à en avoir assez des harmonies stéréotypées qu'on utilisait à l'époque, sempiternellement, et je ne cessais de me dire qu'il y avait sans doute autre chose à faire. Cette « autre chose », je la sentais, je l'« entendais », mais je ne pouvais arriver à la jouer. Bref, cette nuit-là, tandis que j'improvisais sur Cherokee, je m'aperçus qu'en me servant des superstructures des accords comme d'une ligne mélodique, et à condition de lui fournir un cadre harmonique convenable, je pouvais jouer le genre de musique que je pressentais.
-
CRÉATION LITTÉRAIRE
- Écrit par Gilbert DURAND
- 63 678 mots
- 3 médias
Werther participe à la fois des souffrances du jeune Goethe et de leur réminiscence, mais aussi – le coup de pistolet fatal étant sempiternellement revécu à chaque lecture – d'une immortalité de paradigme dans l'empyrée des héros littéraires. De même que toute création littéraire est transmutation de lieux anecdotiques et de sites géographiques en topoi, de même elle transcende toujours les mesquineries des situations psychologiques et sociales en personae, sinon en héros.