Sen
- Nom masculin singulier
Définition
- unité monétaire divisionnaire de plusieurs pays d'Extrême-Orient
"sen" dans l'encyclopédie
-
SEN AMARTYA KUMAR (1933- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 587 mots
Cet indicateur directement issu des travaux de Sen a été retenu par l'ONU sous l'appellation « indice synthétique du développement humain ».
-
SEN MRINAL (1923-2018)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 797 mots
Mrinal Sen meurt à Calcutta le 30 décembre 2018.
-
KATAYAMA SEN (1859-1933)
- Écrit par Catherine CADOU
- 3 239 mots
(On peut consulter l'ouvrage de Hyman Kublin, The Life of Sen Katayama, Asian Revolutionary, 1964).
-
SUN YAT-SEN (1866-1925)
- Écrit par Marie-Claire BERGERE
- 12 915 mots
- 2 médias
Sun Yat-sen (forme coutumière cantonaise de Sun Yixian) a marqué de sa personnalité l'histoire de la Chine à l'époque où s'engageait la longue lutte qui devait faire de ce pays une nation moderne délivrée de l'humiliation coloniale. Attiré à l'origine par l'idéologie et par les méthodes des rébellions paysannes traditionnelles, Sun s'ouvre aux conceptions politiques et sociales de l'Occident ; il devient le chef d'un parti révolutionnaire, nationaliste et républicain qui prépare activement la chute de l'empire.
-
CHOIX COLLECTIF ET BIEN-ÊTRE SOCIAL, Amartya Kumar Sen Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 229 mots
C'est pourquoi Sen développe sa propre base informationnelle et s'intéresse aux « capabilités » (capabilities) : ce sont les capacités qu'ont les individus de convertir leurs ressources en liberté réelle de choix, et in fine en bien-être. Le raisonnement est un peu similaire à l'axiome d'équité faible proposé par Sen dès 1973 : si un individu A retire deux fois moins d'utilité d'un revenu donné qu'un individu B parce qu'il a des difficultés à le convertir en utilité (c'est le cas du handicapé, figure très souvent utilisée par Sen), l'égalité commande de lui donner un revenu deux fois plus élevé.