Senne
- Nom féminin singulier
Définition
- en pêche, filet que l'on traîne sur les fonds sableux
Synonyme
- seine
"senne" dans l'encyclopédie
-
LE SENNE RENÉ (1882-1954)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 1 723 mots
L'œuvre caractérologique de Le Senne a été poursuivie par Gaston Berger.
-
SENÉ JEAN-BAPTISTE CLAUDE (1748-1803)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 570 mots
Membre d'une famille qui comptait de nombreux menuisiers et ébénistes, Sené fut reçu maître menuisier dès 1769. Son activité se situe tout entière pendant la période Louis XVI. De son vivant, et encore actuellement, son œuvre est éclipsée par celle de son rival Georges Jacob, mais les recherches récentes de Pierre Verlet sur le mobilier royal ont montré l'ampleur de son œuvre pour le roi et la famille royale.
-
TEMPÉRAMENTS INDIVIDUELS
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 827 mots
Bien qu'il ne reste rien de la théorie des humeurs, et que cette catégorisation ne s'accorde que très irrégulièrement avec la réalité empirique, il semble qu'il y ait une certaine vérité dans cette quadripartition, qu'on retrouve dans la plupart des biotypologies, soit en quatre types (Sigaud, Pavlov, Corman), soit en huit, à la suite d'une dichotomie supplémentaire (Pende, Heymans-Le Senne, Klages, Jung, Vannier).
-
EXTRAVERSION & INTROVERSION
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 850 mots
Le Senne dans Obstacle et valeur oppose l'introversion à la fois à l'extraversion et à l'introspection, comme un effort pour saisir sa personnalité en tant qu'existence.
-
BERGER GASTON (1896-1960)
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 3 974 mots
Chef d'entreprise (fabrication d'engrais pour la floriculture), il consacre ses loisirs à la philosophie et prend ses grades universitaires (avec l'appui de René Le Senne, Maurice Blondel, Jacques Paliard). En 1941, il soutient ses thèses de doctorat : Le Cogito dans la philosophie de Husserl, Recherches sur les conditions de la connaissance. Essai d'une théorétique pure.