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Sens

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. faculté d'éprouver le monde par les sens ations
  2. un des cinq sens traditionnels (goût, odorat, ouïe, vue, toucher)
  3. connaissance
  4. manière de comprendre, de juger
  5. opinion, avis (à mon sens , ce n'est pas juste)
  6. raison d'une chose, signification
  7. acception, signifié, sémantique d'un mot
  8. raison d'être (la vie a-t-elle un sens )
  9. direction, orientation
  10. mouvement orienté
  11. orientation d'une activité, d'une action
  12. côté d'une chose
  13. (au pluriel) sens ualité, sexualité

Expressions autour de ce mot

  1. le sixième sens  : l'intuition
  2. ça tombe sous le sens  : c'est évident
  3. avoir le sens de : avoir l'instinct
  4. bon sens  : raison, sagesse
  5. le sens commun : bon sens
  6. dans un sens  : d'un certain point de vue
  7. sens dessus dessous : à l'envers et par extension, dans un grand désordre ; au figuré, dans un état de trouble extrême

Forme dérivée du verbe « sentir »

"sens" dans l'encyclopédie

  • SENS, ville

    • Écrit par Thérèse CHARMASSON
    • 2 222 mots
    • 2 médias

    Pendant la guerre de Cent Ans, Sens appartient au parti royal ; pendant la Ligue, au parti catholique. Après un long conflit avec l'évêché de Paris, Sens perd sa prééminence sur celui-ci. À la demande d'Henri de Gondi, l'évêché de Paris est érigé en archevêché par la bulle Universi Orbis en 1622. Sens est actuellement sous-préfecture du département de l'Yonne ; une zone industrielle s'est développée au nord et au nord-ouest de la ville.

  • SENS COMMUN

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 6 486 mots

    La langue ordinaire assimile bon sens et sens commun : une même faculté de juger avec pertinence des situations concrètes, une même estimation de ce qui est réel et de ce que le réel rend possible ; également une mesure de ce qui « fait sens », selon des critères psychologiques et sociologiques implicites. La tradition philosophique tantôt les distingue (Descartes), tantôt préserve l'assimilation précédente, mais confère au sens commun une portée élargie ; en lui faisant signifier l'ensemble des vérités premières et indubitables ou lois de la croyance humaine.

  • SIGNE ET SENS

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 42 799 mots
    • 1 média

    Dès lors, la théorie du sens bascule : au lieu que le sens prenne appui sur l'idée éternellement donnée dans l'entendement avant le sens des mots, la genèse du sens prend appui sur la genèse des signes, qui sont les seules choses susceptibles de précéder le sens de nos mots. Ainsi, le problème du signe et du sens a-t-il été conquis aux dépens d'une autre problématique, celle de l'essence et de l'idée, à travers la grammaire spéculative du haut Moyen Âge, le nominalisme du bas Moyen Âge, puis l'empirisme des Modernes jusqu'à la théorie des signes de Condillac.

  • SENS (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 17 365 mots

    La notion de « sens » recouvre deux registres dont la question est de savoir s’ils sont inséparablement liés ou s’ils peuvent être disjoints. Le sens, en effet, c’est à la fois la direction (« sens interdit ») et la signification (« ce que tu dis n’a aucun sens »). Peut-il y avoir signification sans qu’il y ait direction, orientation ? Et toute orientation est-elle nécessairement signifiante ?C’est évidemment sur le plan du langage que la question de ces deux registres a commencé à se poser.

  • GUILLAUME DE SENS (XIIe s.)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 852 mots

    La ressemblance entre le chœur de la cathédrale de Canterbury et celui de la cathédrale de Sens laisse penser que Guillaume a participé à la construction de cette dernière (commencée en 1130). C'est l'une des premières constructions dans lesquelles le gothique apparaît comme un style cohérent.

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