Sensément
- Adverbe
Définition
- de façon sensée, avec bon sens
"sensément" dans l'encyclopédie
-
TRAITÉ DES SENSATIONS, Étienne Bonnot de Condillac Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 909 mots
- 1 média
Le Traité des sensations (1754) s'efforce de démontrer que « toutes nos connaissances et toutes nos facultés viennent des sens, ou plutôt des sensations » : il apparaît comme la contribution la plus conséquente de la philosophie des Lumières à la réfutation de l'idéalisme. Mais s'agit-il pour autant d'un matérialisme ? Le terme de « sensation » dit bien que « les sens ne sont que cause occasionnelle.
-
VÉRITÉ
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Antonia SOULEZ
- 58 707 mots
L'enquête moderne de la « forme logique » montre que, en scrutant, au-delà de la grammaire apparente des énoncés, les conditions structurales du langage pourvu de sens, le logicien, loin d'ignorer la dimension transcendantale de la pensée, est à même de répondre à l'exigence philosophique d'une élucidation qui ne tourne pas le dos à la science. Une fois reconnu l'enjeu que présente, pour une théorie de la connaissance soucieuse de fondement, la définition de la vérité comme prédicat attribué à ce que nous pouvons dire sensément des choses, plutôt qu'aux choses, il devient en effet possible d'articuler une théorie de la signification avec une enquête des conditions de vérité sans que le sens se trouve réduit à une simple combinatoire de signes linguistiques, ni davantage à quelque événement mental.
-
HOMME La réalité humaine
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 78 947 mots
- 6 médias
Ce projet grandiose entend réconcilier, dans l'absolu du sens, pleinement révélé à lui-même, l'homme et le monde. Il est, et on doit prendre l'expression au pied de la lettre, constitution du monde-humain, ce substantif et cet adjectif étant désormais radicalement indissociables. Mais cette réconciliation est une réconciliation par le sens et dans le sens.