Sensationnalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- recherche excessive du sensationnel
"sensationnalisme" dans l'encyclopédie
-
TEMPS LE
- Écrit par Pierre Albin MARTEL
- 1 892 mots
Expression d'une recherche presque maniérée de l'austérité, mais aussi réaction salutaire contre la vulgarité ou la facilité des nouveaux grands de la presse quotidienne (Le Petit Parisien, Le Journal) et le sensationnalisme agressif et diffamatoire du Matin, dont le maître, Bunau-Varilla, affirmait sérieusement : « Mon fauteuil vaut deux trônes. » La réputation d'exactitude, dans l'information contribuera à l'autorité du journal, dont les positions seront généralement nuancées mais qui, non sans débats, s'affirme dreyfusard, puis, après l'affaire des Fiches, hostile au combisme.
-
DAILY EXPRESS
- Écrit par Rupert SWYER
- 3 777 mots
- 2 médias
Face au sensationnalisme exploité par ses concurrents, il semble que la ferveur nostalgique pour la gloire passée de l'Empire britannique ne fasse plus recette. En 2000, le groupe Express Newspapers est racheté par Richard Desmond, propriétaire d'un groupe de presse pornographique. La diffusion du Daily Express est désormais inférieure au tiers de celle de son vieux rival.
-
BURDEN CHRIS (1946- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 4 491 mots
« Je pense que beaucoup de personnes n'ont pas compris mon geste, ont pensé que je faisais cela pour le sensationnalisme, pour attirer l'attention [...] Ici la violence n'était pas l'enjeu, cela se situait du côté mental. » Son exploration du corps et de ses limites portent essentiellement sur la durée et la peur. À cela s'ajoutent des préoccupations sociales et politiques, comme le Vietnam pour les deux premières performances.
-
HEARST WILLIAM RANDOLPH (1863-1951)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 748 mots
Hearst transforme le journal et en fait un mélange novateur de reportage d'investigation et de recherche du sensationnalisme. Deux ans plus tard, il affiche des bénéfices. En 1895, il s'introduit sur le marché de la presse new-yorkaise en rachetant le New York Morning Journal, qui jusqu'alors ne connaissait pas un grand succès. Il engage des plumes comme Stephen Crane et Julian Hawthorne et prend quelques-uns des meilleurs collaborateurs de Joseph Pulitzer au New York World, en particulier Richard F.
-
VAN GOGH ET GAUGUIN (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 055 mots
Paradoxalement, en plaçant au premier plan la biographie envisagée dans un sens très large, les auteurs ont su dépasser l'anecdote pittoresque et le sensationnalisme facile où sont encore trop souvent enfermés les deux peintres, et atteindre le but que tout historien d'art devrait se fixer : mieux comprendre et mieux faire comprendre, et enrichir par là la perception que nous pouvons avoir des œuvres et de leurs auteurs.