Sensationnel
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui produit une forte impression (surprise, admiration, grand intérêt)
- familièrement, remarquable, de grande valeur
Employé comme nom
- ce qui peut produire une forte impression
"sensationnel" dans l'encyclopédie
-
STERN DER
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 1 218 mots
Il touche un public plus populaire que Der Spiegel, ce qui explique qu'il privilégie le sensationnel, de préférence inédit, sans toutefois tomber dans la démagogie vulgaire comme la Bildzeitung. Mais il lui arrive de publier en « scoop » des fausses nouvelles : la plus fameuse affaire qui a eu des répercussions dans toute la presse européenne et aux États-Unis a été celle du pseudo-journal intime d'Adolf Hitler publié par extraits en 1983, en fait un faux document fabriqué dans l'ex-R.
-
LALOUE FERDINAND (1794-1850)
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 169 mots
Il engage sans compter artistes et figurants, apporte tous ses soins à la mise en scène et n'épargne rien pour donner aux représentations un lustre éblouissant : décors splendides, costumes brillants, Laloue veut à n'importe quel prix faire du sensationnel et du spectaculaire. Mais le coût de telles réalisations compromet l'équilibre financier du cirque qui, en février 1830, est en faillite.
-
GUARDIAN THE
- Écrit par Rupert SWYER
- 1 965 mots
Il appartient, comme ses concurrents The Times et le Daily Telegraph, à la catégorie des quotidiens de qualité (opposée à celle des quotidiens populaires qui exploitent le sensationnel comme The Sun, le Daily Mirror ou le Daily Mail). Journal intellectuel, s'intéressant également à l'actualité régionale, il reste proche des positions libérales et travaillistes.
-
SKOBLIKOVA LYDIA (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 105 mots
La jeune institutrice de moins de vingt-cinq ans vient, en quatre jours, de réaliser un exploit sensationnel : elle a remporté toutes les courses féminines de patinage de vitesse au programme des IXes jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck ! Lydia Skoblikova peut alors se consacrer pleinement à son métier : elle enseigne en effet la physiologie à l'institut de formation des maîtres de Tcheliabinsk de 1962 à 1974.
-
PETIT PARISIEN LE
- Écrit par Pierre ALBERT
- 3 187 mots
Le succès ne se dessine qu'une fois que Jean Dupuy (1844-1919) aura pris en 1888 la direction de sa société, après la mort de Louis Piégu : de journal cherchant le scandaleux et le sensationnel, il devient alors un quotidien d'information générale et met une sourdine à son aspect politique ; il adopte pour mot d'ordre « Jamais de polémique » et donne une large place aux reportages de ses correspondants étrangers et envoyés spéciaux.