Sensibilisé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- rendu sensible
"sensibilisé" dans l'encyclopédie
-
EYJAFJALLAJÖKULL, volcan
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 1 960 mots
- 1 média
Bien que mille fois moins intense que celle du Pinatubo en 1991 par exemple, cette éruption aura sensibilisé le public à la grande vulnérabilité des sociétés modernes face au risque volcanique.
-
L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 532 mots
La nouvelle de l'invention de Daguerre traversa la Manche dès janvier 1839 et déconcerta l'Anglais William Henry Fox Talbot (1800-1877) dont les propres recherches, entreprises en 1833, avaient abouti en 1835 à un procédé sur papier sensibilisé à la lumière et noircissant sous son action. Le négatif obtenu était dupliqué par une seconde exposition sur le même papier sensibilisé vierge, de manière à fournir une épreuve positive que Talbot appelle d'abord « dessin photogénique », puis, en 1841 « calotype » ou « belle empreinte ».
-
FELICIANO CHEO (1935-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 291 mots
Durant son enfance, il est sensibilisé à la musique par ses parents, étudie les percussions dans une école de sa ville natale et fonde ses premiers groupes avec ses amis, dans lesquels il utilise des boîtes de conserve en guise d’instruments. Après avoir déménagé avec sa famille à New York dans le quartier de Spanish Harlem en 1952, il commence sa carrière en tant que percussionniste et rejoint l’orchestre du chanteur portoricain Tito Rodriguez.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 167 mots
- 2 médias
Il s'agit non seulement d'une chronologie comparable et de lésions histologiques apparentées mais aussi de la possibilité de transférer la réactivité immunologique d'un sujet sensibilisé à un sujet normal, à l'aide de leucocytes vivants, à l'exclusion du sérum. D'autre part, chez un individu sensibilisé à une substance chimique par voie percutanée, l'injection intradermique de la substance provoque une réaction du type tuberculinique.
-
PRAUSNITZ-KÜSTNER TEST DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 124 mots
Ces signes surviennent lors de la réexposition d’un patient déjà sensibilisé à la substance allergène responsable de la réaction. Même si l’on savait depuis 1902 induire une condition allergique chez l’animal de laboratoire (le choc anaphylactique décrit par Charles Richet et Paul Portier), il était pratiquement impossible de définir à quoi un sujet allergique était sensible.