Sensibilisateur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui rend sensible ou plus sensible à l'action d'un agent
Employé comme nom
- produit servant à sensibiliser, à rendre sensible, à faire réagir
"sensibilisateur" dans l'encyclopédie
-
CYANINES
- Écrit par Dina SURDIN
- 770 mots
C'est un indicateur et un sensibilisateur photographique. C'est le premier composé d'une série de colorants aniliniques dérivés de celui-ci, utilisés comme sensibilisateurs photographiques.
-
DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 2 918 mots
En exploitant le pouvoir sensibilisateur de l'iode sur une plaque d'argent exposée à la lumière, Daguerre parvient à affiner le procédé que Niépce nomme « Héliographie » (l'écriture par le soleil). À la disparition brutale de Niépce, en 1833, Daguerre accepte pour nouvel associé le fils du défunt, Isidore Niépce, mais continue seul ses recherches. Sa découverte essentielle tient à l'action des vapeurs de mercure sur l'iodure d'argent formé par la lumière à la surface de la plaque.
-
LANTHANE ET LANTHANIDES
- Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER et Regino SAEZ PUCHE
- 62 011 mots
- 18 médias
Beaucoup de composés contiennent en outre un ion sensibilisateur qui intensifie le transfert de l'énergie depuis la source ou via la matrice vers l'ion émetteur, responsable de la couleur finale. Nous ne présentons ici que les applications les plus importantes des luminophores. Éclairage fluorescent Les luminophores aux terres rares (fig. 5)ont pratiquement permis de reconstituer la lumière du jour par conjugaison, dans des proportions précises, de trois couleurs primaires à 0,450 μm (bleu), 0,550 μm (vert) et 0,610 μm (rouge).