Sensibilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- médecine, mécanisme immunologique de réponse de l'organisme en présence d'une substance sensibilisatrice
- en photographie, action de sensibiliser à la lumière
- au figuré, action de sensibiliser, de rendre sensible, de faire réagir; une personne ou un groupe de personnes, le résultat de cette action
"sensibilisation" dans l'encyclopédie
-
WORLD WILDLIFE FUND (W.W.F.), FONDS MONDIAL POUR LA NATURE
- Écrit par Jean-Pierre RAFFIN
- 1 127 mots
- 1 média
permettra de développer de multiples actions de sauvegarde du patrimoine naturel (sensibilisation, éducation, développement soutenable, achats de terrains, lutte contre le trafic des espèces menacées, etc.) sur l'ensemble de la planète, actions rendues possibles par les 4,7 millions de membres du W.W.F.
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 558 mots
- 3 médias
On parlera d'histocompatibilité lorsque les constituants antigéniques du donneur et du receveur seront tels que ce dernier ne pourra pas se sensibiliser contre le greffon, et d'histo-incompatibilité lorsque la sensibilisation se produit. Les antigènes responsables de ce phénomène sont cellulaires ; ce sont des glycoprotéines localisées sur les membranes des cellules.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 149 mots
- 2 médias
L'hypersensibilité du type retardé apparaît dans deux cas : sensibilisation avec des constituants microbiens ou autres protéines, sensibilisation avec des substances chimiques simples. La chronologie, le type de la réaction inflammatoire ainsi que le substrat cellulaire sont, dans les deux cas, très semblables. Allergie retardée induite par les constituants microbiens.
-
ASCARIDIOSE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 1 606 mots
Dans l'intestin grêle, les larves sont libérées et migrent à travers la paroi intestinale, atteignant les poumons où elles peuvent produire une sensibilisation de l'hôte, qui provoque une inflammation pulmonaire et une rétention hydrique. Environ dix jours plus tard, les larves passent des voies respiratoires dans le tube digestif et se transforment dans l'intestin grêle en vers (dont certains ont 15 à 40 cm de long) qui produisent des œufs ; ces vers donnent souvent des coliques et de la diarrhée, surtout chez l'enfant.
-
ECZÉMATIDES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 844 mots
Pour toute eczématide, l'enquête étiologique portera systématiquement sur la recherche d'une sensibilisation à un germe microbien siégeant parfois dans une lésion cutanée minime et souvent méconnue. Au traitement général, orienté par les constatations ainsi recueillies, s'ajoutera un traitement local particulièrement prudent, la moindre irritation risquant de transformer l'eczématide en eczéma vrai.