Sensibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- propriété d'un être vivant, d'un organe à réagir à des excitations
- aptitude à l'émotion
- opinion, tendance, courant
- aptitude (pour un capteur, par exemple) à déterminer de faibles variations
- familièrement, faculté d'éprouver de la compassion
"sensibilité" dans l'encyclopédie
-
SENSIBILITÉ
- Écrit par Yves GALIFRET
- 49 075 mots
- 12 médias
La sensibilité dans le monde animal La différenciation des récepteurs et l'apparition du système nerveux Chez les Protistes du groupe des Amibes, on est plus près de l'irritabilité que de la sensibilité ; c'est toute la cellule qui subit l'action des agents extérieurs et fournit les réponses, mais on observe, chez de nombreux autres unicellulaires, la différenciation de cils ou flagelles à fonction locomotrice et, chez certains Flagellés, la présence d'un organite photorécepteur situé à la base du flagelle (épaississement paraflagellaire).
-
SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 5 678 mots
Dans ces conditions, la sensibilité, comme propriété d'un sujet d'être modifié ou informé par le milieu sensible, peut être opposée à la raison et à ses procédures pour accéder à la vérité. Abordé philosophiquement, le concept de sensibilité permet d'évaluer la pertinence du recours aux sens dans la connaissance. Mais, si cette pertinence est le plus souvent limitée, cela ne doit pas occulter le fait, attesté dans le langage, que la sensibilité est l'élément du sens et que, de ce point de vue, il apparaît problématique de penser une signification indépendamment de tout ancrage sensible (on retrouve la même correspondance dans le terme anglais sense et, dans la langue allemande entre sinnlich et Sinn).
-
SENSIBILITÉS HISTOIRE DES
- Écrit par Alain CORBIN
- 12 137 mots
- 1 média
Jean-Louis Flandrin a consacré la seconde partie de sa carrière d'historien à l'étude de l'évolution de la sensibilité aux saveurs, et même à celle de l'eau douce, tandis que Jean-Paul Aron s'appliquait à mettre en évidence la cohérence d'une sensibilité alimentaire au sein de la bourgeoisie parisienne du xixe siècle. Depuis le début des années 1990, David Howes, Constance Classen et une nombreuse équipe d'anthropologues anglo-saxons se consacrent à une entreprise que l'on pourrait considérer comme le couronnement ou, tout au moins, comme une amplification de l'histoire des sensibilités.
-
PROPRIOCEPTIF
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 042 mots
Les influx se propagent le long des voies de la sensibilité proprioceptive inconsciente (faisceaux spino-cérébelleux direct de Flechsig et croisé de Gowers) jusqu'au cervelet. D'autres influx seront véhiculés jusqu'au bulbe par les voies de la sensibilité proprioceptive consciente (faisceau de Goll et de Burdach) en même temps que ceux de la sensibilité extéroceptive épicritique.
-
COMÉDIEN (PARADOXE DU)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 5 475 mots
L'un des deux interlocuteurs — qui est l'auteur — y pose l'insensibilité comme qualité indispensable au bon comédien : « C'est l'extrême sensibilité qui fait les acteurs médiocres ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes. » Sensibilité : entendons émotion, émotivité, l'ensemble de ces impulsions auxquelles on s'abandonne sans les contrôler.