Sensible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- perçu par les sens
- douloureux au contact
- affecté avec facilité, émotif
- délicat, fragile
- qui réagit aux plus petites variations
- capable de percevoir, intuitif
- qui est facile à constater, tangible (une amélioration sensible )
- appréciable, important, notable
- qui peut être impressionné par la lumière (photo, par exemple)
- en musique, septième degré de la gamme diatonique
"sensible" dans l'encyclopédie
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SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 5 678 mots
Il existe donc une authentique connaissance sensible (du sensible et par la sensibilité) qui peut servir de point de départ au savoir. Une thèse que l'on trouvera à l'œuvre dans certaines preuves scolastiques de l'existence de Dieu qui s'élèvent du monde sensible pour accéder à la transcendance. Mais n'y a-t-il pas dans l'idée d'une faculté sensible de l'âme une équivoque ? En dénonçant le caractère « trompeur » des sens, Descartes (1596-1650) s'attache à définir l'essence de l'âme détachée de toute considération sensible, comme « esprit » et pure faculté de connaître.
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CADENCE MUSICALE
- Écrit par Edith WEBER
- 2 318 mots
- 5 médias
) utilise la sensible de tonique et la sensible de dominante ; la demi-cadence (I-V) va de l'accord parfait de la tonique à celui de la dominante ; la cadence rompue ou évitée produit un effet inattendu ; l'accord de dominante, au lieu d'aboutir à la tonique, va vers un autre degré (par exemple le VIe degré) ; la cadence complète utilise l'enchaînement IV-I-V-I ; la cadence ininterrompue, selon Jean-Jacques Rousseau, consiste à « descendre d'une dominante sur une autre, par l'intervalle de tierce » (Dictionnaire de musique, p.
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NOUMÈNE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 864 mots
Le noumène, précisons-le, est le concept d'une chose en tant qu'« elle n'est pas un objet de notre intuition sensible » ; concept limitatif, il a pour effet de « restreindre les prétentions de la sensibilité » ; il nous indique que tout n'est pas objet de l'expérience sensible, que quelque chose du réel échappe aux déterminations du savoir théorique.
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BAUMGARTEN ALEXANDER GOTTLIEB (1714-1762)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 222 mots
» Il tente d'abord de définir aussi clairement que possible ses concepts : ainsi le beau est considéré comme « la perfection de la connaissance sensible en tant que telle ». Mais le sensible n'est l'objet ni de l'entendement ni de la raison : connu dans la sensation et par l'entremise de l'imagination, il n'est ni un pur donné présent dans la chose elle-même, ni l'objet d'une pure création de l'homme, mais le résultat d'une synthèse particulière, harmonie des choses et des pensées.
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BEAU ET LAID (philosophie)
- Écrit par Olivier TINLAND
- 7 786 mots
L'esthétique, comme connaissance sensible, aurait pour perfection la beauté, pour imperfection la laideur. L'autonomie de la connaissance sensible reposerait quant à elle sur une faculté spécifique que posséderait l'homme d'appréhender une « vérité esthétique » ; cette faculté constituerait un analogon rationis, un équivalent sensible de la raison.