Sensiblement
- Adverbe
Définition
- à peu près
- de manière sensible
- d'une manière appréciable
"sensiblement" dans l'encyclopédie
-
CAPSIEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 718 mots
On passe sensiblement, semble-t-il, de cette civilisation paléolithique tardive aux premières phases du Néolithique.
-
KAMBUJARĀJALAKṢMĪ, princesse cambodgienne (XIIe s.)
- Écrit par Claude JACQUES
- 1 132 mots
Son rôle historique paraît alors sensiblement plus effacé ; en même temps, il devient nécessaire de remettre en question bien des hypothèses qui servaient à fonder l'histoire du pays khmer avant le ixe siècle.
-
CONJONCTION, astronomie
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 1 238 mots
- 1 média
La Lune et le Soleil passent alors sensiblement à la même heure au méridien. Les conjonctions les plus importantes sont celles des planètes avec le Soleil. Si l'on désigne la planète, la Terre et le Soleil respectivement par les lettres P, T, S, on dit qu'il y a conjonction lorsque ces trois corps sont dans l'ordre TPS ou TSP. Dans le premier cas, la planète étant située entre la Terre et le Soleil, il y a conjonction inférieure.
-
STÈLE DE NARÂM-SÎN
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 291 mots
- 1 média
Le thème de la victoire était déjà mis en œuvre dans l'iconographie mésopotamienne à l'époque d'Uruk, mais l'évocation d'une victoire précise, historique, n'apparaît qu'avec la Stèle des vautours (musée du Louvre) selon le mode narratif habituel à l'art oriental : la victoire d'Eannatum de Lagash sur la ville voisine d'Umma est décrite sur des registres superposés de largeur variable, mode de composition que l'on retrouvera sensiblement identique sur la stèle de Sargon et plus tard sur celle d'Ur-Nammu.
-
FEUDISTE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 669 mots
Leurs recherches ont fait sensiblement progresser la connaissance de l'ancien droit français et ont à cet égard facilité l'élaboration des codes qui, de ceux de Colbert à ceux de Napoléon, ont donné au droit français sa cohérence.