Sensitive
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- (vieilli) relative aux sensations (en parlant d'une fibre nerveuse, par exemple)
- qu'un rien peut blesser
Employé comme nom
- femme au caractère très sensible, qui ressent très fort les réactions des autres à son égard
- en botanique, variété de mimosa dont les feuilles se rétractent au toucher
"sensitive" dans l'encyclopédie
-
NAUSÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 305 mots
Les causes en sont nombreuses : certaines nausées ont une origine sensitive bien définie : olfactive, labyrinthique (mal de mer). Parfois, ce sont des sollicitations sensitives multiples agissant sur un sujet psychiquement mal disposé, anxieux par exemple, qui entraînent des malaises (mal des transports) dont la genèse complexe explique la diversité des médicaments « antinaupathiques » qu'on essaye de leur opposer.
-
TURGESCENCE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 2 068 mots
De plus, des variations de turgescence de cellules très localisées de nombreuses plantes produisent chez elles des mouvements d'organes, tels que les fermetures de pétales de fleurs (liseron) ou de folioles (diverses papilionacées, ou, cas spectaculaire, la sensitive), ou les mouvements d'étamines (épine-vinette autogame), ou le reploiement des tentacules-pièges de feuilles de plantes carnivores (droséras), etc.
-
PARANÉOPLASIES ou SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES
- Écrit par René PIÉRON
- 5 843 mots
Les syndromes paranéoplasiques neurologiques sont divers : des troubles périphériques, telles la neuropathie sensitive de Denny-Brown, la polynévrite mixte sensitive et motrice ressemblant à une polynévrite alcoolique ou à une polyradiculonévrite ; des troubles cérébelleux prenant l'aspect d'une atrophie cérébelleuse subaiguë. Les uns et les autres correspondent en premier lieu à une variété du cancer bronchique : le carcinome anaplasique à petites cellules.
-
VITAL DU FOUR (1260 env.-1327)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 2 730 mots
S'il fait de l'âme intellective la forme du corps, il ne la reconnaît pas comme la forme du corps organique en tant que tel et la considère comme moins étroitement unie à celui-ci que l'âme sensitive. Vital s'oppose encore au thomisme en affirmant que l'âme connaît directement l'être singulier, à partir duquel elle forme l'universel, et qu'elle se perçoit elle-même intuitivement, du moins lorsque son impureté morale ne l'en empêche pas.
-
BERT PAUL (1833-1886)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 042 mots
- 1 média
En effet, après avoir publié, en 1866, Recherches sur les mouvements de la Sensitive (où il met en évidence le rôle du jour et de la nuit sur la croissance des végétaux), Recherches expérimentales pour servir à l'histoire de la vitalité propre des tissus animaux et De la greffe animale (résumé de ses expériences sur les transplantations d'organes), il étudie la respiration des vertébrés et des invertébrés (Leçons sur la physiologie comparée de la respiration, 1870) et celle de l'homme en haute altitude et en plongée.