Sensitivité
- Nom féminin singulier
Définition
- degré d'acuité des nerfs sensoriels
- caractère d'un organe sensitif
"sensitivité" dans l'encyclopédie
-
GARCIA RODRIGO (1964- )
- Écrit par Delphine JAUNASSE
- 6 188 mots
Le corps-animal, tout de sensitivité, de rage et de désespoir s'exhibe et libère ses instincts premiers, dans des rapports parfois obscènes. La folie de ce théâtre, où la vie déborde à l'état pur, semble alors l'unique alternative à une civilisation mortifère. Au terme du spectacle, la scène apparaît dévastée par cette insatiable quête de liberté. En décembre 2013, Rodrigo Garcia a été nommé à la tête du Théâtre des 13 vents, le Centre dramatique national de Montpellier.
-
ARTSCHWAGER RICHARD (1923-2013)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 11 354 mots
Si, pour retrouver le sens qui se dégage ou qui est placé dans l'objet, une interprétation est nécessaire et souhaitable, il ne s'agit pas seulement du contact d'une chair avec un visible, de la confrontation physique du regardeur avec l'objet ou la peinture, mais également de l'intervention du langage lorsqu'il discourt sur ces deux éléments, car cela ne saurait se réduire alors à une pure sensitivité.
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 28 034 mots
- 2 médias
Sauf cas spéciaux (condition de Legendre en calcul des variations, problèmes de sensitivité), les conditions du second ordre sont peu usitées. Par contre, les conditions du premier ordre sont très importantes : bien souvent, on ne s'intéresse au problème d'optimisation (P) que parce qu'on cherche à résoudre f′(x) = 0. Signalons que, si f est bornée inférieurement, il existera toujours une suite minimisante xn telle que f′(xn) → 0.
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 150 388 mots
L'histoire du concept de forme et des théories de la forme est des plus singulières. Nous vivons dans un monde constitué de formes naturelles. Celles-ci sont omniprésentes dans notre environnement et dans les représentations que nous nous en faisons. Et pourtant, jusqu'à une époque récente, on ne disposait d'aucune science morphologique à proprement parler.