Sensitivo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à "sensitif", se dit de nerfs et structures nerveuses qui véhiculent de l'information produite par les sens
"sensitivo" dans l'encyclopédie
-
PINO PAOLO (actif entre 1534 et 1564)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 4 088 mots
Le Dialogue met en présence le Vénitien Lauro, décrit dès les premières pages sous les traits d'un peintre sensitivo qui mesure significativement la profondeur du clivage entre beau naturel et beau artistique (« La Beauté étant œuvre de la nature, comment voulez-vous que mon choix et mon jugement soient fixés par les règles de l'art ? »), et le Florentin Fabio, pour qui la connaissance des principes canoniques d'origine classique, par définition étrangers au domaine de la nature, constitue le plus sûr moyen d'établir une sorte d'équilibre entre les deux beautés.
-
LIMBIQUE SYSTÈME
- Écrit par Pierre KARLI
- 24 214 mots
- 1 média
Sur le versant afférent ( sensibilité), les messages nerveux provenant des différents récepteurs sensitivo-sensoriels atteignent les structures limbiques par une double voie : d'une part, à partir de certains relais sous-corticaux des grands systèmes afférents ; d'autre part, à partir de l'ensemble des aires corticales d'association primaires et secondaires.
-
CYCLOSTOMES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 15 015 mots
- 3 médias
La moelle épinière comporte une substance grise, entourée par la substance blanche comme chez les gnathostomes, mais il n'y a qu'une seule paire de cornes sensitivo-motrices et les nerfs sont dépourvus de myéline (c'est également le cas chez les myxines). Le système extra-pyramidal (motricité automatique, involontaire) est représenté par les fibres géantes de Müller, qui sont issues du rhombencéphale.
-
HYSTÉRIE (histoire du concept)
- Écrit par Thérèse LEMPÉRIÈRE
- 41 856 mots
- 1 média
Tout autant que les symptômes sensitivo-moteurs, les spasmes des muscles lisses et des sphincters, boule œsophagienne, vomissements incoercibles, toux nerveuse, rétention d'urine, vaginisme, expriment les émois et les conflits. Le tympanisme abdominal joint au spasme du diaphragme réalise le gros ventre hystérique fréquent dans la pathologie nord-africaine et dans l'hystérie de guerre.
-
EFFORT, physiologie
- Écrit par Fernand PLAS
- 20 584 mots
L'entraînement développe le contrôle de la motricité en permettant d'acquérir la précision et l'économie du geste qui se trouve débarrassé de tous les mouvements parasites inutiles, la souplesse des mouvements par une meilleure harmonisation de l'action des muscles agonistes et antagonistes, une équilibration plus stricte par une régulation précise du tonus musculaire en rapport avec une vivacité accrue des réflexes sensitivo-moteurs généraux et sensoriels.