Sensori
- Interjection
Définition
- préfixe référant à " sensori el" (qui se rapporte aux organes des sens)
"sensori" dans l'encyclopédie
-
COGNITION INCARNÉE
- Écrit par Rémy VERSACE
- 6 998 mots
Ces « représentations » (que Barsalou appelle des « symboles perceptifs ») se construiraient à partir des enregistrements des patrons d’activations des systèmes neuronaux associés à des expériences sensori-motrices. Ces symboles perceptifs sont reliés entre eux et s’organisent autour de ce que l'on appelle des « simulateurs » qui permettraient au système cognitif de reconstruire des expériences antérieures, sensori-motrices mais aussi émotionnelles.
-
BARSALOU LAWRENCE W. (1951- )
- Écrit par Guillaume VALLET et Rémy VERSACE
- 2 084 mots
La principale théorie qu’il a développée, la théorie des systèmes de symboles perceptifs, défend l’idée que les connaissances restent toujours ancrées, ou incarnées, dans les expériences sensori-motrices présentes et passées de l’individu. Ainsi, les régularités entre les multiples patrons d’activations neuronales issues des interactions entre l’individu et son environnement permettraient l’acquisition progressive de représentations rattachées à l’ensemble de nos modalités sensorielles, que Barsalou appelle des « symboles perceptifs ».
-
PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie
- Écrit par Sylvie METAIS
- 6 736 mots
Il y a bien une forte correspondance entre les stades sensori-moteurs I et II tels que Piaget les a définis et ce que Henri Wallon nommait « symbiose moi-autrui » ou Freud « narcissisme primaire ». Aux stades III et IV, l'enfant présente tout un ensemble de conduites nouvelles liées à sa réaction à l'inconnu : il est inquiet face à un étranger et manifeste des réactions émotionnelles devant des situations nouvelles.
-
CHARLES SHERRINGTON : CONCEPT D'INTÉGRATION NERVEUSE
- Écrit par Yves GALIFRET et Yves LAPORTE
- 1 668 mots
Ces comportements sont fondés sur la perception du milieu fournie par les systèmes sensoriels, à l'origine d'une intégration sensori-motrice déjà opérante dans le réflexe de flexion d'un membre provoqué par une piqûre mais qui peut prendre, par exemple dans la chasse, une forme hautement sophistiquée. Ajoutons que le déclenchement des comportements de recherche sous la pression des besoins résulte de l'intégration à l'activité du système nerveux central de messages venant de l'organisme lui-même et issus des systèmes endocrinien et neurovégétatif.
-
SQUIRE LARRY (1941- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 2 302 mots
La mémoire procédurale est spécialisée dans l’apprentissage, le stockage et la récupération des habiletés sensori-motrices et, de manière plus générale, des procédures en jeu dans l’action ou dans les activités cognitives. Sur la base de cette distinction, il a établi le rôle central, dans le fonctionnement de la mémoire, de structures anatomiques situées dans le lobe temporal interne du cerveau (notamment la formation hippocampique et des structures adjacentes).