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Sensori-moteur

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui concerne les sensations et l'activité motrice

Synonyme

  1. sensorimoteur

"sensori-moteur" dans l'encyclopédie

  • PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie

    • Écrit par Sylvie METAIS
    • 6 737 mots

    Ce n'est que vers 4 ou 5 mois (stade III sensori-moteur) que le nourrisson semble pouvoir coordonner ce qu'il voit et les gestes se référant à ce qu'il voit. Puis, entre 6 et 8 mois, il présente un comportement nouveau : il va écarter l'écran qui dérobe l'objet à son regard. De stade en stade, cette permanence de l'objet hors de la perception va se complexifier jusqu'à ce qu'apparaissent les fonctions cognitives de représentation.

  • WATSON JOHN BROADUS (1878-1958)

    • Écrit par Pierre LECOCQ
    • 3 706 mots

    La pensée est un comportement sensori-moteur d'une certaine espèce : c'est une parole subvocale, dont les mouvements du larynx et de la langue sont les indicateurs comportementaux privilégiés. En adoptant cette position « périphérique », Watson pensait ainsi échapper au mentalisme implicite de la théorie « centraliste ».

  • NOUVEAU-NÉ (psychologie)

    • Écrit par François JOUEN et Michèle MOLINA
    • 6 678 mots

    Chez le nouveau-né à terme, un mouvement du genou ou du bras entraîne une augmentation du volume sanguin et de la consommation d’oxygène dans le cortex sensori-moteur controlatéral à la stimulation. D’autres travaux montrent que le cerveau du nouveau-né humain peut distinguer un stimulus douloureux d’un stimulus non douloureux : un signal douloureux est traité au niveau cortical, avec une réponse hémodynamique spécifique, confirmant ainsi la fonctionnalité néo-natale des projections thalamiques vers le cortex somatosensoriel et le cortex cingulaire.

  • WALLON HENRI (1879-1962)

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 12 024 mots

     Le stade sensori-moteur et projectif (de 1 à 3 ans) s'institue avec la prédominance des sensibilités externes et de la fonction intellectuelle. L'enfant y développe deux types d'intelligence, qui sont d'ailleurs en rapport l'une avec l'autre : l'intelligence pratique (« des situations »), liée à la manipulation des objets ; l'intelligence représentative (« discursive »), liée à l'imitation et au langage.

  • ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE

    • Écrit par Philippe GAUSSIER
    • 11 844 mots
    • 2 médias

    Un très grand nombre de questions se posent en robotique cognitive ou développementale et en psychologie sur l’interdépendance ou non du développement sensori-moteur et du développement de capacités de raisonnement plus abstraites liées au langage. Les robots apparaissent ainsi comme étant à la fois des outils très utiles et de fabuleuses machines pour nous interroger sur nous-mêmes et ce qui fonde notre humanité.

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