Sensori-motrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui concerne les sensations et l'activité motrice
Synonyme
- sensorimotrice
"sensori-motrice" dans l'encyclopédie
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CHARLES SHERRINGTON : CONCEPT D'INTÉGRATION NERVEUSE
- Écrit par Yves GALIFRET et Yves LAPORTE
- 1 668 mots
Ces comportements sont fondés sur la perception du milieu fournie par les systèmes sensoriels, à l'origine d'une intégration sensori-motrice déjà opérante dans le réflexe de flexion d'un membre provoqué par une piqûre mais qui peut prendre, par exemple dans la chasse, une forme hautement sophistiquée. Ajoutons que le déclenchement des comportements de recherche sous la pression des besoins résulte de l'intégration à l'activité du système nerveux central de messages venant de l'organisme lui-même et issus des systèmes endocrinien et neurovégétatif.
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GRAMMAIRES COGNITIVES
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 429 mots
Attentives à retrouver dans la langue la trace de processus cognitifs plus généraux, les grammaires cognitives montrent aussi en retour que certains phénomènes de langue sous-tendent des mécanismes de pensée opérant dans tous les domaines de l'expérience humaine : ainsi la métaphore, qui nous permet d'appréhender des concepts abstraits à partir de notre expérience sensori-motrice.
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CERVEAU ET MUSIQUE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 5 659 mots
Le développement de cette synchronisation sensori-motrice caractérise le musicien, qui devient alors expert de son instrument. De telles compétences s’accompagnent d’une organisation cérébrale différente chez les musiciens et les non-musiciens, faisant de la musique un outil remarquable pour étudier la plasticité cérébrale. L’apprentissage musical débuté précocement durant la période dite « critique » et l’apprentissage plus tardif ont des effets différents sur l’architecture cérébrale.
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DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT
- Écrit par Pierre BARROUILLET
- 7 412 mots
Le raisonnement chez l’enfant selon Piaget Réfutant à la fois les approches alors en vogue du nativisme, de l’empirisme et de la Gestalt-théorie, Piaget propose que les structures du raisonnement humain ne sont ni innées ni extraites de l’environnement au travers de l’expérience sensible que nous en avons, mais construites au cours d’un lent processus de coordination et de structuration des activités de pensée conduisant d’une intelligence sensori-motrice chez le bébé à la pensée logique de l’adulte.
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IMITATION, psychologie
- Écrit par André GUILLAIN
- 10 911 mots
C’est l’imitation qui fait le pont entre l’activité sensori-motrice et les conduites représentatives. Elle est en effet une préfiguration motrice de la représentation, et l’imitation différée qui s’exécute en l’absence du modèle fournit un début de signifiant différencié. Cette position théorique est remise en cause par les recherches portant sur les imitations précoces.