Sensorialité
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'un vivant pourvu d'un système sensoriel
"sensorialité" dans l'encyclopédie
-
COURRIER DADA, Raoul Hausmann Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 7 930 mots
Avec le projet non abouti de la revue PIN, lancé avec Schwitters en 1946, Hausmann avait déjà entrepris de développer ses idées formulées au début des années 1920, en faveur d'une sorte de pan-sensorialité artistique. Son manifeste « Présentisme », publié en 1921 (et repris dans Courrier Dada), s'inspirait en effet du futuriste Filippo Tommaso Marinetti et de son manifeste « Le Tactilisme » (paru quelques mois auparavant) pour réclamer « l'élargissement et la conquête de tous nos sens ».
-
WAELHENS ALPHONSE DE (1911-1981)
- Écrit par Jeanne DELHOMME
- 4 218 mots
De cette pluralité complexe, Alphonse De Waelhens va tenter l'exploration suivant des lignes de force que ne subsume pas une définition énoncée par appauvrissement du divers : le signifiant et son expression, l'étant ouvert au monde et à autrui, la sensorialité prise par les choses, la sensibilité patiente de l'autre homme, la parole interpellatrice du prochain sont autant de « phénomènes » inintégrables à quelque totalité faussement hégélienne dont la dialectique absorberait comme un de ses moments le singulier et le particulier.
-
DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 192 mots
Même si « le contenu des constructions théoriques de la masculinité pure et de la féminité pure demeure incertain » (« L'Analyse avec fin et l'analyse sans fin », 1937), il reste que le couple masculin/féminin recoupe diverses autres oppositions qui peuvent être comprises comme hiérarchisantes : activité/passivité ; spiritualité/sensorialité ; culture/nature ; social/privé ; sublimation créatrice/sublimation par la maternité ; voir, régner, posséder/sentir, se soumettre, renoncer.
-
HAUSMANN RAOUL (1886-1971)
- Écrit par Martine DANCER
- 7 615 mots
Sont alors réalisés un film (L'Homme qui a peur des bombes, 1957), des enregistrements de poèmes par Henri Chopin, et publiés (à Paris) les ouvrages Courrier Dada, Mélanographie (1969) et Sensorialité excentrique (1970). Devenu presque aveugle, Hausmann doit délaisser la peinture pour la pratique de collages. Bien qu'isolé à Limoges, il correspond avec Moholy-Nagy et Schwitters (autour du projet de revue PIN), tout en étant sollicité par de jeunes artistes et intellectuels – Paul-Armand Gette, Claude Viallat ou Guy Debord.
-
HALLUCINATIONS
- Écrit par Henri FAURE
- 18 099 mots
- 1 média
Or le caractère de « sensorialité » est, de toute façon, un des aspects élémentaires de l'hallucination : celle-ci en effet ne peut être saisie qu'à travers la qualité sensible de son vécu. Et même lorsqu'il s'agit d'hallucinations qui semblent se produire « sans le secours d'aucun sens », selon la formule de J. Baillarger (1842), le malade reste tout de même persuadé qu'il subit des influences extérieures à sa personnalité.