Sensoriel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physiologie, relatif aux organes des sens
"sensoriel" dans l'encyclopédie
-
AUDITION Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 438 mots
Dès lors, plus encore que l'existence de l'Å“il, celle de l'appareil auditif apparaît dans ce contexte historique comme une prodigieux aboutissement évolutif, qui met un remarquable instrument sensoriel au service de la dimension cognitive du système nerveux humain.
-
SENSIBILITÉ
- Écrit par Yves GALIFRET
- 49 075 mots
- 12 médias
Ces derniers seront les éléments du message sensoriel envoyé au système nerveux central en conséquence de la stimulation. L'interposition de une ou deux synapses entre le site transducteur et le site émetteur ne modifie pas ce schéma général. Le codage des caractères élémentaires de la stimulation Le message sensoriel est donc constitué par les potentiels d'action émis dans une fibre, s'il s'agit d'une cellule sensorielle isolée, ou dans une population de fibres s'il s'agit d'un organe sensoriel complexe.
-
MOUNTCASTLE VERNON BENJAMIN (1918-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 696 mots
- 1 média
Il combine leurs deux approches scientifiques, distinctes, l’anatomie et la physiologie nerveuse, d’abord en utilisant des microélectrodes implantées dans le thalamus, une structure de la base du cortex, pour en établir une carte fonctionnelle, ensuite en examinant de la même manière l’organisation d’un cortex sensoriel chez le chat, puis chez les primates.
-
VISION Vision et évolution animale
- Écrit par Stéphane HERGUETA
- 31 829 mots
- 5 médias
L'habituation d'un réflexe repose sur la capacité d'un neurone sensoriel à mémoriser durant quelques secondes la succession des stimulations auxquelles il a été soumis (mémoire sensorielle). Si un même événement sensoriel se répète durant ce temps, la sensibilité de ce neurone à la stimulation va diminuer et peut aboutir à la disparition de la réponse motrice du réflexe.
-
FRISCH KARL VON (1886-1982)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 657 mots
Ses études ont porté sur le système sensoriel des poissons et des insectes, et sur la perception et la communication animale. On lui doit la découverte de la richesse du « langage » des abeilles (1944) ; par leurs « danses », elles sont capables de transmettre des messages portant sur la direction, la distance, l'abondance et la qualité des sources de nectar (Aus dem Leben der Bienen — Vie et mœurs des abeilles).