Sensorielle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physiologie, relative aux organes des sens
"sensorielle" dans l'encyclopédie
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DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ
- Écrit par Olivier COLLIGNON et Virginie CROLLEN
- 11 029 mots
- 1 média
S’il est vrai que notre système cognitif est influencé par notre expérience sensorielle, les personnes présentant une expérience sensorielle atypique devraient manifester des processus cognitifs différents. Selon cette perspective, l’absence de vision pourrait engendrer une représentation différente de l’espace qui nous entoure. Les non-voyants seraient capables de localiser des objets, mais le feraient en utilisant des cadres de référence distincts de ceux utilisés par les personnes voyantes.
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ACTORS STUDIO
- Écrit par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
- 7 873 mots
Mentionnons notamment l’exercice de la mémoire sensorielle, pierre angulaire de la méthode et qui sert de base à de nombreux autres exercices. Il s’agit de récréer par la mémoire une expérience de perception sensorielle, par exemple le moment où l’on boit sa boisson du matin. Lorsque nous accomplissons un exercice de mémoire sensorielle, on cherchera à revivre cette expérience ailleurs que là où elle a été vécue et, pour le coup, sans la boisson dans les mains.
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SEUIL, psychophysique
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 462 mots
On distingue classiquement, en psychophysique, deux types de seuils : le seuil absolu, qui est, pour une modalité sensorielle donnée, la plus petite quantité d'énergie physique capable de provoquer une réaction, un comportement spécifique de la part de l'organisme ; le seuil différentiel, qui est l'augmentation de l'intensité physique juste nécessaire pour provoquer une différence de réaction.
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RUEDA SALVADOR (1857-1933)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 023 mots
Sa poésie se caractérise par une intense musicalité, par une excessive ornementation plastique et sensorielle, par une grande virtuosité rythmique et par de nouvelles combinaisons strophiques. Il écrivit aussi des scènes de genre en prose (El Patio andaluz, 1886 ; Granada y Sevilla, 1890), des romans (Fuente de salud, 1906, avec un prologue d'Unamuno ; La Cópula, 1906) et des pièces de théâtre (La Musa, 1902).
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PSYCHOPHYSIQUE
- Écrit par Muriel BOUCART
- 10 185 mots
- 1 média
En effet, pour chaque modalité sensorielle, l’intensité perçue d’un stimulus augmentait proportionnellement à l’intensité physique du stimulus élevée à une certaine puissance qui variait selon la modalité sensorielle. Il a donc proposé une autre équation, maintenant connue sous le nom de loi de Stevens, qui se présente sous la forme d’une fonction de puissance reliant l’intensité du stimulus à l’intensité de la sensation : S = K Ia où S est l’intensité de la sensation, I l’intensité de la stimulation, K est une constante et a est dit « exposant de Stevens ».