Sensualiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, relatif à la doctrine selon laquelle toutes les connaissances viennent des sensations
Employé comme nom
- en philosophie, partisan de cette doctrine
"sensualiste" dans l'encyclopédie
-
LE CAMUS DE MÉZIÈRES NICOLAS (1721-apr. 1793)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 484 mots
Esprit curieux, il publie deux ouvrages très remarqués et complémentaires : en 1780 Le Génie de l'architecture ou l'analogie de cet art avec nos sensations (inspiré par la philosophie sensualiste de Condillac) et en 1781 Le Guide de ceux qui veulent bâtir (ouvrage pratique pour l'utilisateur).
-
FRIEDLÄNDER MAX (1867-1958)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 2 162 mots
publiés de 1924 à 1937) est conçu comme une suite de monographies et de catalogues raisonnés consacrés à des artistes, et témoigne d'une connaissance à la fois « sensualiste » et encyclopédique de la production artistique examinée. Ses conceptions sur la fonction du « connaisseur », sur l'attribution, la joie de la contemplation artistique sont exposées dans De l'art et du connaisseur (Von Kunst und Kennerschaft, Oxford et Zurich, 1946).
-
LES NOURRITURES TERRESTRES, André Gide Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 097 mots
Le premier est une profession de foi panthéiste et sensualiste, et une invite à abandonner les livres au profit de la vie sensible. Le deuxième appelle Nathanaël à se rendre disponible à la jouissance de l’instant. Dans le troisième sont évoqués des moments voluptueux vécus au cours de différents voyages. Le quatrième, le plus long et qui occupe dans le livre une place centrale, est le récit fait par Ménalque, à la fois mentor et porte-parole du narrateur (que l’on retrouvera dans Le Prométhée mal enchaîné et dans L’Immoraliste), de sa « conversion ».
-
ASSOCIATIONNISME
- Écrit par Frederic Charles BARTLETT
- 3 476 mots
Locke, comme plus tard David Hume, David Hartley, Alexander Bain ou Herbert Spencer, reconnaît à l'associationnisme trois caractéristiques essentielles : il est sensualiste, atomiste et mécaniciste ou automatique. La connaissance s'origine dans la sensation. Par le jeu des répétitions survenant dans le cours normal de la vie mentale, les données originelles se relient entre elles.
-
RAMOS GRACILIANO (1892-1953)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 3 421 mots
Mais si le premier livre de Graciliano Ramos, Caetes, écrit en 1925, publié en 1933, sacrifie encore au naturalisme, son œuvre est à l'opposé d'une écriture torrentielle et sensualiste, à laquelle elle préfère un style tout de rigueur et de sobriété, attentif à la composition de l'œuvre. Qualités qui se précisent avec éclat dans São Bernardo (1934), premier volume d'une trilogie, avec Angustia (1936, Angoisse) et Vidas Secas (1938, Sécheresse).