Sentencieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- solennel, pompeux
"sentencieux" dans l'encyclopédie
-
UMAYYA IBN ABĪ Ṣ-ṢALT (mort en 630 ou 632)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 105 mots
Ils traitent des thèmes coraniques dans un style lourd et sentencieux : histoire d'Abraham et d'Isaac, description du Déluge, description du trône de Dieu, etc. L'un d'entre eux fait l'éloge de Mahomet ; les autres poèmes ont une allure bédouine et sont truffés de termes bizarres. L'œuvre d'Ibn Abī ṣ-Ṣalt est souvent citée par les lexicographes pour expliquer des raretés philologiques.
-
DUMAS ALEXANDRE, dit DUMAS FILS (1824-1895)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 755 mots
- 1 média
Si le public moderne ne goûte plus guère l'aspect sentencieux et prolixe de son théâtre, les critiques de la fin du xixe siècle en vantaient précisément le côté sérieux et moralisateur.
-
NABĪ YUSUF (1640-1712)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 739 mots
Cet ouvrage garde une place particulière au sein de la littérature turque, car, au-delà du ton sentencieux et des préceptes versifiés, on y trouve une fine satire de l'époque, de la Cour et des religieux sūfis. Nabī met en garde son fils contre les vices du temps, lui donne des conseils d'ordre spirituel ou philosophique et lui indique la voie à suivre ; il lui vante aussi les mérites d'une poésie classique, débarrassée des fioritures et des symboles en usage chez certains.
-
VELI ORHAN (1914-1950)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 2 027 mots
Orhan Veli est un rénovateur de la poésie turque ; il l'a enrichie de termes et de formes nouvelles, il l'a débarrassée de ses fioritures, de ses clichés, de son style pompeux et de son tour sentencieux. Il s'est penché sur des thèmes particuliers, celui des petites gens, des miséreux d'Istanbul, ville qui le fascinait, sur sa beauté et son désordre ; sur la vie, en quelque sorte ; Orhan Veli avait une inlassable curiosité de la vie et de toutes les sensations qu'elle pouvait offrir.
-
SHIKITEI SAMBA (1775-1822)
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 827 mots
L'auteur n'intervient nulle part en son nom propre, la satire est dans les propos des personnages ; parfois le ton se fait sentencieux et didactique, mais c'est un pédant qui parle : faut-il le prendre à la lettre ou prendre le contre-pied de ses propos ? De Samba, citons encore, parmi des dizaines d'ouvrages, ses livres consacrés au kabuki, analyses illustrées des techniques ou critiques portant sur les pièces ou les acteurs ; et pour l'anecdote, sa toute première œuvre, écrite à dix-neuf ans, un récit parodique, en termes épiques, de la bagarre mémorable qui avait opposé deux compagnies de pompiers.