Senti
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- perçu par le sens de l'odorat
- res senti , sincère
Employé comme nom
- ce qui est res senti (du senti )
Expressions autour de ce mot
- bien senti : exprimé avec sincérité, avec force
Forme dérivée du verbe « sentir »
"senti" dans l'encyclopédie
-
BORIS GODOUNOV (M. P. Moussorgski)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 225 mots
- 1 média
La censure a d'ailleurs bien senti le caractère subversif et anti-tsariste du livret et a refusé la version originale de 1869, en sept scènes, obligeant Moussorgski à en modifier certains aspects dans une nouvelle mouture écrite en 1871 et 1872. Il existe donc deux versions de l'œuvre, auxquelles il faut ajouter les réorchestrations de Rimski-Korsakov (1896), Mikhaïl Mikhaïlovitch Ippolitov-Ivanov (1927) et Chostakovitch (1940), tous soucieux d'« enjoliver » l'art brut de Moussorgski, peut-être maladroit mais si expressif dans son âpreté primitive.
-
MORNY CHARLES AUGUSTE duc de (1811-1865)
- Écrit par Pierre GUIRAL
- 2 936 mots
- 1 média
En janvier 1848, il publie dans La Revue des Deux Mondes un article remarquable qui atteste qu'il a clairement senti la montée des périls. Au fond de lui-même, il sera toujours marqué par le régime où il a commencé sa carrière politique et restera orléaniste sinon par fidélité, du moins de tendances. Réélu en 1849, sous les auspices du comité conservateur de la rue de Poitiers, il entre en contact avec Louis-Napoléon, qui semble avoir apprécié ses qualités plus qu'aimé sa personne.
-
STRABON (63 av. J.-C. env.-env. 25)
- Écrit par Jean DELORME
- 3 202 mots
Strabon s'était senti d'abord une vocation d'historien et avait écrit quarante-sept livres de Commentaires historiques où il continuait l'œuvre de Polybe, traitant la période de ~ 146 à ~ 31 sans doute. Cet ouvrage est presque entièrement perdu. C'est en le rédigeant qu'il conçut la nécessité d'une description générale de la terre habitée, d'un point de vue non seulement scientifique, en raison des liens indissolubles entre l'histoire et la géographie, mais aussi politique, dans le dessein d'être utile aux « gens haut placés » dans leur tâche de gouvernement.
-
ASSOCIATIONNISME
- Écrit par Frederic Charles BARTLETT
- 3 477 mots
Non qu'ils affirment, comme Alain, qu'un « objet est pensé et non pas senti ». Le monde, en effet, n'est pas un chaos de lignes, de couleurs que ma perception organiserait selon les lois de l'entendement. Mais, pour les gestaltistes, ce n'est pas l'activité subjective qui organise les données du réel ; celui-ci se présente comme structuré selon les lois des « bonnes formes ».
-
ITTEN JOHANNES (1888-1967)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 539 mots
Si Johannes Itten n'a pas en tant que peintre l'importance d'un Klee ou d'un Kandinsky avec lesquels il professait au Bauhaus, il faut insister sur le caractère révolutionnaire de son enseignement (il s'est d'ailleurs senti très tôt pédagogue, puisque, dès 1916, il dirige une école d'art à Vienne). En 1919, Walter Gropius charge Itten de prendre en main le cours préliminaire du Bauhaus de Weimar, cours qui allait connaître un succès extraordinaire (mais jusqu'en 1922 au moins Itten enseigne aussi, de manière moins suivie, aux ateliers de sculpture sur pierre, d'ameublement, de vitrail, de métal, de peinture murale et de tissage).