Sentier
- Nom masculin singulier
Définition
- chemin pédestre
- au figuré, chemin que l'on prend pour faire aboutir un projet
"sentier" dans l'encyclopédie
-
FĀTIḤA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 532 mots
/ Dirige-nous dans le sentier du salut, / Dans le sentier de ceux que Tu as comblés de Tes bienfaits ; / De ceux qui n'ont point mérité Ta colère et se sont gardés de l'erreur. »
-
CHEMIN, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 913 mots
Nombreux sont les « guides pour l'au-delà » : Bardo Thödol tibétain, Pert um Hru (Approche de la lumière) égyptien, Vers d'Or orphiques, La Lumière dans le sentier des pythagoriciens, Ars moriendi médiéval. Le chemin initiatique, qu'il se présente comme itinéraire post mortem, comme dans ces guides de l'âme du défunt, ou qu'il se révèle chemin d'individuation en cette vie, tel que le comprend C.
-
FUJIMORI ALBERTO (1938-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 986 mots
- 1 média
En 1989, alors que le Pérou est touché par la guérilla maoïste du Sentier lumineux et l'hyper-inflation, Fujimori prend la tête d'un nouveau parti, Cambio 90, en vue de l'élection présidentielle. Sa campagne attire l'attention en raison de son ascendance japonaise et de sa rhétorique populiste, qui critique notamment la politique libérale défendue par le candidat conservateur, l'écrivain Mario Vargas Llosa.
-
PÉREZ DE AYALA RAMÓN (1880-1962)
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 615 mots
Après un volume de poésie, La Paix du sentier (La Paz del sendero, 1904), Pérez de Ayala écrit une série de quatre romans : Ténèbres sur les hauteurs (Tinieblas en las cumbres, 1907), AMDG (1910 ; d'après la devise des Jésuites, Ad majorem Dei gloriam), La Patte du renard (La Pata de la raposa, 1912) et Trotteurs et danseurs (Troteras y danzaderas, 1913).
-
YOKOYAMA TAIKAN (1868-1958)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 616 mots
Parmi les œuvres de Yokoyama Taikan, citons Sentier de montagne, Vicissitudes et Fleurs de cerisiers.