Sentiment
- Nom masculin singulier
Définition
- conscience plus ou moins aboutie comportant des éléments intuitifs et affectifs
- capacité d'apprécier un ordre de choses par l'instinct
- point de vue subjectif, opinion
- état mental relié à certaines émotions ( sentiment amoureux)
- manifestation d'un penchant, d'une manière de penser
- dans l'absolu, la vie affective, la sensibilité, par opposition à la raison et à l'action
- en arts, expression de la sensibilité (chanter avec beaucoup de sentiment )
Expressions autour de ce mot
- exprimer ses sentiment s : dire sa manière de penser
"sentiment" dans l'encyclopédie
-
SENTIMENT
- Écrit par Olivier REBOUL
- 19 569 mots
D'une façon plus restreinte, sentiment signifie affection ; on le confond soit avec la tendresse (éprouver un sentiment pour...), soit avec la bonté, comme dans l'expression populaire « ne pas faire de sentiment » ; ainsi se comprend l'idée que tout sentiment comporte un fond de générosité qui fait obstacle aux froids calculs de la raison, idée qu'on retrouve dans toutes les morales du sentiment.
-
LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 7 052 mots
Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xve siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviiie siècle. C'est le mérite du musée de Grenoble que d'avoir rassemblé, à l'initiative de Serge Lemoine, plusieurs tableaux qui, de 1760 à 1920, illustrent l'émergence et les métamorphoses de ce thème à travers divers pays européens (1er mars-1er juin 1998).
-
SENTIMENT DU TEMPS, Giuseppe Ungaretti Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SIMEONE
- 3 833 mots
- 1 média
À l'opposé, Sentiment du temps ne s'autorise que de sa seule force interne, elliptique et paradoxale. Comme l'a écrit Philippe Jaccottet, le poète « est [alors] entré dans l'été de sa vie ». Mais quand il célèbre la lumière, elle est toujours proche d'un aveuglement qui reconduit aux ténèbres. Là réside le drame de ce recueil, plus secret que dans les autres livres.
-
INFÉRIORITÉ SENTIMENT D'
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 875 mots
- 1 média
Pour Adler, le sentiment d'infériorité est fondé sur la réalité : la personne qui l'éprouve est effectivement dans une situation d'infériorité organique ou fonctionnelle. Dans le sentiment ou complexe d'infériorité, l'individu essaie de compenser avec plus ou moins de bonheur cette déficience constitutive. D'une manière plus générale, on pourrait, avec J.
-
SENTIMENT DU MONDE, Carlos Drummond de Andrade Fiche de lecture
- Écrit par Rita OLIVIERI-GODET
- 4 762 mots
Négativité ou espoir ? Dans Sentiment du monde, l'écriture cherche à nouer des liens entre le poète et son temps. Poésie qui dévoile un quotidien appauvri, marqué par la peur et par l'amour refoulé : « Provisoirement nous ne chanterons pas l'amour,/ qui s'est réfugié plus bas que les souterrains./ Nous chanterons la peur, qui rend stérile les embrassades » (Congrès international de la peur).