Sentimentalement
- Adverbe
Définition
- de manière sentimentale
"sentimentalement" dans l'encyclopédie
-
ROMAN SENTIMENTAL
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI
- 13 611 mots
- 1 média
Le roman sentimental se développe dans le dernier quart du xixe siècle, lorsque l’Église s’alarme du goût du peuple alphabétisé pour la lecture de romans. Elle choisit alors de l’encadrer. Les feuilletons issus des périodiques tels que Les Veillées des chaumières ou Le Petit Écho de la mode proposent alors un roman d’amour qui élève l’âme et l’esprit.
-
PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI
- 22 172 mots
- 3 médias
Le roman-photo est issu d’un mixage entre le cinéma, le roman sentimental et la bande dessinée. Il naît en Italie en avril 1947 dans le magazine Sogno, avec Gina Lollobrigida pour héroïne. En France, le premier roman-photo est proposé dans Festival, le 27 juin 1949. Nous Deux inaugure le genre en 1950. Traduisant en images une histoire d’amour et reprenant la même trame que le roman sentimental, le roman-photo va constituer une spécialité des Éditions mondiales.
-
L'ÉDUCATION SENTIMENTALE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 990 mots
- 1 média
Lorsqu'il publie Salammbô en 1862, Gustave Flaubert (1821-1880) a consacré quatre années à ressusciter l'Antiquité de Carthage. Il aspire à revenir dans son siècle et à s'atteler à l'écriture d'un roman qui serait situé au cœur de celui-ci. Aussi remet-il en chantier une œuvre de jeunesse, restée dans ses cartons et inspirée par la figure obsédante d'Elisa Schlésinger, la femme d'un éditeur de musique qu'il avait rencontrée sur la plage de Trouville lorsqu'il avait quinze ans, et à laquelle il avait aussitôt voué une intense et toute platonique passion.
-
MASTERS EDGAR LEE (1869-1950)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 3 398 mots
Mort le 5 mai 1950 à Philadelphie, Masters doit se voir reconnaître le mérite d'avoir dissipé à jamais les illusions sentimentalement entretenues jusqu'à lui par les Américains sur la vertu et la qualité de la vie des petites bourgades nichées au cœur des États-Unis d'où continue de sourdre la vérité la plus profonde du pays.
-
MANNERHEIM CARL GUSTAF EMIL baron von (1867-1951) maréchal finlandais
- Écrit par Karl KOEHLER
- 3 391 mots
- 2 médias
Resté sentimentalement très attaché à la vieille Russie et hostile au bolchevisme, Mannerheim, nommé commandant en chef, combat les troupes russes au cours de l'hiver 1917-1918 et, avec le concours des troupes allemandes, refoule les gardes rouges en Russie. Il rentre à Helsinki libérée, le 16 mai 1919, acclamé comme le « libérateur de la Finlande ».