Sentimentalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- attitude d'une personne qui se laisse guider par une sensibilité naïve et romanesque
- caractère d'un artiste qui accorde dans son œuvre un large place aux sentiments
"sentimentalisme" dans l'encyclopédie
-
KARAMZINE NIKOLAÏ MIKHAÏLOVITCH (1766-1826)
- Écrit par Jean BONAMOUR
- 7 190 mots
Cette action sera efficace : plus qu'aucun autre courant littéraire jusqu'alors, le sentimentalisme exercera une profonde influence sur la sensibilité d'un vaste public jusqu'au milieu du xixe siècle. L'apôtre du sentimentalisme L'écrivain C'est comme écrivain sentimentaliste que Karamzine conquiert la gloire. Ses Lettres d'un voyageur russe (1791-1792) constituent un document intéressant (Karamzine a rencontré Kant, assisté aux débuts de la Révolution française) où abondent les réflexions sur les habitudes, le caractère et le gouvernement des peuples.
-
BATIOUCHKOV KONSTANTIN NIKOLAÏEVITCH (1787-1855)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 378 mots
Classique dans la forme, par l'abondance des images mythologiques, des références à l'Antiquité, Batiouchkov est sensible à la confidence lyrique, à la rêverie, sans tomber dans les outrances du sentimentalisme ou dans la fantasmagorie. Poète de l'amour, il chante les joies terrestres, la liberté païenne : L'Heure joyeuse (Vesëlyjčas, 1810), La Bacchante (Vakkhanka, 1817).
-
GASKELL ELIZABETH (1810-1865)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 251 mots
Ce roman de la vie provinciale évoque, loin de tout sentimentalisme comme de toute satire, le village de son enfance, Knutsford, et les mille petits événements qui l'agitent sous une apparence de calme et d'immobilité. Ce roman reste son œuvre la plus populaire. Elizabeth Gaskell revient ensuite au roman social, avec Ruth (1853), qui a pour sujet la réprobation dont est victime une femme séduite, puis avec Nord et Sud (North and South, 1855).
-
GIGLI BENIAMINO (1890-1957)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 236 mots
L'artiste n'écoute certes que son instinct, mais l'intégrité de ses moyens purement vocaux rachète par avance ce sentimentalisme auquel l'époque l'incite souvent à se laisser aller et qui ne contribua pas peu à sa popularité. Né à Recanati, près d'Ancône, le 20 mars 1890, Beniamino Gigli est mort à Rome, le 30 novembre 1957.
-
CHARPENTIER GUSTAVE (1860-1956)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 490 mots
- 2 médias
Un mélange de wagnérisme déliquescent et de romantisme, de populisme naïf et de sentimentalisme épidermique : c'est peu pour faire un chef-d'œuvre, quel qu'en soit le succès.