Sentimentaux
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatifs à l'amour
- qui manifestent une sensibilité romanesque
Employé comme nom
- personnes dont la sensibilité est empreinte de romantisme
"sentimentaux" dans l'encyclopédie
-
ROMAN SENTIMENTAL
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI
- 13 611 mots
- 1 média
100 des Français se déclarent lecteurs de romans sentimentaux (Les Français et la lecture, mars 2015), Marc Levy est l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde (sondage Opinionway, 18 mars 2015). Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance : voici autant de manières de caractériser des fictions qui ont pour intrigue centrale une relation amoureuse connaissant une fin heureuse.
-
PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI
- 22 172 mots
- 3 médias
Il publie des romans sentimentaux en fascicules et des magazines de bandes dessinées. En 1942, il participe à la parution du journal féminin Sensation. Ses frères ont lancé en Italie Grand Hôtel, dont il importe la formule en France. Progressivement, il va constituer la plus importante société éditrice de presse féminine populaire de l’après-guerre.
-
L'ÉDUCATION SENTIMENTALE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 990 mots
- 1 média
Lorsqu'il publie Salammbô en 1862, Gustave Flaubert (1821-1880) a consacré quatre années à ressusciter l'Antiquité de Carthage. Il aspire à revenir dans son siècle et à s'atteler à l'écriture d'un roman qui serait situé au cœur de celui-ci. Aussi remet-il en chantier une œuvre de jeunesse, restée dans ses cartons et inspirée par la figure obsédante d'Elisa Schlésinger, la femme d'un éditeur de musique qu'il avait rencontrée sur la plage de Trouville lorsqu'il avait quinze ans, et à laquelle il avait aussitôt voué une intense et toute platonique passion.
-
COMÉDIE LARMOYANTE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 694 mots
Ces drames sentimentaux n'avaient pas la prétention d'amuser, mais d'émouvoir et d'attendrir. On y voyait des personnages vertueux appartenant traditionnellement à la bourgeoisie, en proie à des crises domestiques. La pièce pouvait mal se terminer, mais la vertu ne restait jamais sans récompense. La comédie larmoyante contribua à l'éclatement de la contraignante règle classique de la séparation des genres, et prépara la place à un genre intermédiaire entre tragédie et comédie : le drame bourgeois.
-
RABEARIVELO JEAN-JOSEPH (1901-1937)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 1 906 mots
Sa mort volontaire, soigneusement mise en scène, longtemps préparée par des rêveries morbides, tranche les difficultés dans lesquelles il se débattait : pauvreté matérielle, conflits sentimentaux, perte jamais surmontée de sa fille bien-aimée, impossibilité de vivre harmonieusement dans la situation coloniale sa double culture, française et malgache.