Senufo
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Senufos
- sénoufo
- senoufo
Synonymes
Employé comme nom
- membre des populations Senufo, sud du Mali et du Burkina et le nord de la Côte-d'Ivoire
- en linguistique, langue parlée par ces populations
"senufo" dans l'encyclopédie
-
SENOUFO ou SENUFO
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 3 072 mots
Les populations de langue senoufo (rattachées au groupe voltaïque) comptent environ 1 500 000 personnes au début du xxie siècle et occupent un vaste territoire qui couvre le sud du Mali et du Burkina Faso, et le nord de la Côte-d'Ivoire. Bien que n'étant guère connues que par les travaux incomplets de B. Holas, elles sont devenues très tôt célèbres par leurs productions artistiques et la variété de leurs masques.
-
FAMILLE Les sociétés humaines et la famille
- Écrit par Françoise HÉRITIER
- 41 213 mots
Il s'agit donc, là aussi, d'une forme de famille matricentrée, mais elle est différente à un double titre de celle qui est pratiquée par les Nayar : d'une part chez les Senufo, la notion de couple conjugal existe, même si le couple ne correspond pas à une unité résidentielle ou économique et s'il n'œuvre pas en commun à l'élevage et à l'éducation de ses propres enfants ; d'autre part, le mari senufo est aussi le seul partenaire sexuel autorisé de l'épouse et il est le père de ses enfants.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Civilisations traditionnelles
- Écrit par Jacques MAQUET
- 16 001 mots
Cette indépendance culturelle s'exprime notamment dans des styles sculpturaux très originaux comme ceux des Bambara, des Dogon, des Bobo, des Sénufo, et de tant d'autres peuples. Africanité La démarche de synthèse qui conduit à regrouper la multiplicité des cultures traditionnelles africaines en cinq civilisations, peut être utilement poursuivie : l'Afrique noire traditionnelle constitue-t-elle dans son ensemble une vaste unité culturelle du même ordre que ce que nous appelons la « civilisation occidentale » ou le « monde musulman » ? Une telle unité existe.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 692 mots
- 1 média
) relativement homogène, le senufo (750 000 loc.) très différencié au plan dialectal. L'inventaire du groupe est aujourd'hui complet. Plusieurs auteurs ont proposé des classifications généalogiques. La plus importante est celle de G. Manessy. Les langues suivantes ont fait l'objet de travaux descriptifs : bwamu (G. Manessy), dagara (A. Delplanque, P.
-
IDENTITÉ
- Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE et Pierre TAP
- 72 787 mots
- 1 média
Gottlob Frege (1894) a observé que l'identité est indéfinissable : « Puisque toute définition est une identité, l'identité elle-même ne saurait être définie. » Le même (to auto, idem) appartient à la liste des « transcendantaux » médiévaux, c'est-à-dire que, dans un autre langage, l'identité est une notion d'ontologie formelle, comme ens ou unum. Elle est transversale à tous les modes du discours ; sa généralité et son abstraction sont encore plus élevées que celles des oppositions catégoriales.