Seppuku
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot japonais) suicide rituel du samouraï japonais qui consistait à s'ouvrir le ventre
Synonymes
- hara-kiri
- sepuku
"seppuku" dans l'encyclopédie
-
MORI ŌGAI (1862-1922)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 686 mots
À partir de 1912, Ōgai, très ébranlé par le suicide rituel (seppuku) du général Maresuke Nogi après le décès de l'empereur Meiji, se consacre à des ouvrages de fiction mettant l'accent sur le code d'honneur des samouraïs. Plusieurs de ses héros sont des guerriers qui, comme le général Nogi, se suicident pour suivre leur maître jusque dans la tombe.
-
MISHIMA YUKIO (1925-1970)
- Écrit par Annie CECCHI
- 12 566 mots
Condamné au silence autant par les quolibets que par l'arrivée des hélicoptères, il procède alors au seppuku rituel, puis est décapité par son second Morita, lequel est à son tour décapité par un de ses camarades. Cet événement choqua profondément car la pratique du seppuku avait disparu depuis l'immédiat après-guerre. Pourtant, tous les chemins de l'essai Le Soleil et l'acier, écrit entre 1966 et 1968, aboutissaient à la mort violente : l'insupportable dualité entre les mots et les muscles, l'inaccessible objectivité du langage, l'impossibilité de voir le cœur des choses et d'exister simultanément, une pratique de l'exercice physique qui n'était plus orientée vers la santé et la vie, mais vers les lisières de la mort.
-
DARC DANIEL (1959-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 751 mots
En 1982, après le départ du bassiste et la mort par overdose du batteur, Taxi Girl sort Seppuku, son premier et unique album. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Après quelques titres comme Quelqu'un comme toi et Aussi belle qu'une balle, le groupe se sépare en 1986. Daniel Darc commence alors une carrière en solo, entrecoupée de nombreuses périodes d'errance dues à ses dépendances à l’héroïne et à l'alcool.
-
KOBAYASHI MASAKI (1916-1996)
- Écrit par Max TESSIER
- 4 798 mots
Le réalisateur s'attaque ensuite au mythe des samouraïs et du code du bushido dans son film le plus célèbre à l'étranger, Harakiri (Seppuku), à travers le destin d'un « ronin » (samouraï sans maître) révolté contre l'autorité des seigneurs. Il lui donnera une suite en 1967, avec Rébellion (Jōi Uchi), moins réussi, où il oppose les deux acteurs mythiques du cinéma japonais, Nakadai Tatsuya et Mifune Toshirō.
-
RITA MITSOUKO LES
- Écrit par Alain POULANGES
- 6 785 mots
Il crée Fassbinder, avec Jean Néplin, contribue à la naissance de Taxi Girl et, avec Daniel Darc, compose Avenue du crime pour l'album Seppuku. Il fonde, avec Alain Kan, Gazoline, avec lequel il se produit sur la scène du Gibus. À la fin des années 1970, Fred Chichin contracte une hépatite C et est incarcéré à Fleury-Mérogis pour une affaire de stupéfiants.