Sept
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif numérique cardinal
Définition
Employé comme adjectif
- six plus un
Employé comme nom
- le nombre, le chiffre sept
- le sept ième jour du mois
- en jeux, carte portant sept marques ( sept de cœur, par exemple)
"sept" dans l'encyclopédie
-
SEPT SAGES LES
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 461 mots
Si les prêtres de Delphes ont canonisé, en ~ 585/84, une liste des Sept, il faut croire que, pour quelques générations, régnèrent des « immortels » aux noms changeants. Le titre court de l'un à l'autre. Et aussi la légende, une histoire de talisman de l'autre monde, d'une coupe ou d'un trépied ramassé avec un filet dans la mer ou autrement, attribué par l'oracle au « plus sage » de la ville, transmis par sa modestie a un « plus sage » encore, et finalement remis par « le plus sage » de tous à Apollon : tel un gage que la ronde fait courir du dieu au dieu par la chaîne des sages.
-
SEPT DORMANTS D'ÉPHÈSE
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 809 mots
Tandis que l'islam fait réciter la sourate de la Caverne dans toutes les mosquées le vendredi, la chrétienté fête les Sept Dormants le 27 juillet dans l'Église latine, le 23 octobre et le 4 août dans les Églises d'Orient.
-
SEPT ANS GUERRE DE (1756-1763)
- Écrit par Louis TRENARD
- 5 779 mots
La guerre de Sept Ans représente un effort d'une importance exceptionnelle sur le plan militaire, et elle annonce les guerres révolutionnaires. Frédéric II profitait de sa position centrale, disposait d'une armée entraînée et bien encadrée. L'armée autrichienne modernisée restait lente dans ses mouvements. L'armée russe était renommée pour son artillerie et sa cavalerie cosaque, mais le commandement souffrait des intrigues de l'héritier de la couronne, admirateur de Frédéric II, et de la future Catherine II qui renseignait les Anglais.
-
ANNÉE DES SEPT EMPEREURS
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 147 mots
En quelques mois, sept empereurs se succédèrent, au cours d'usurpations sanglantes. Au début de 238, Maximin le Thrace et son fils Maxime, premiers princes issus de l'armée, étaient sur le Rhin pour combattre les Germains. Leur politique fiscale fut à l'origine de l'usurpation de Gordien Ier, gouverneur d'Afrique, associé à son fils, Gordien II. La rébellion fut écrasée mais les sénateurs romains firent aussitôt empereurs deux d'entre eux, Pupien et Balbin : le neveu de Gordien II, le jeune Gordien III, leur fut associé sous la pression du peuple et des prétoriens.
-
GROUPE DES SOIXANTE-DIX-SEPT
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 1 832 mots
(Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement), en 1964 à Genève, leur donna l'occasion de former un bloc de travail et de négociation, appelé groupe ou comité des soixante-dix-sept. Parallèlement au cadre formel offert par l'O.N.U. ou par ces conférences pour le commerce et le développement, les soixante-dix-sept (dont le nombre devait s'accroître pour atteindre environ 130 dans les années 1990, c'est-à-dire la presque totalité des pays en développement), prirent l'habitude de coordonner leurs activités, de concilier leurs positions et, surmontant leurs divisions, d'opposer un front uni aux pays industrialisés.