Septa
- Nom masculin pluriel
Définition
- pluriel de "septum", cloison séparant deux cavités
"septa" dans l'encyclopédie
-
ANTHOZOAIRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Yves TURQUIER
- 24 097 mots
- 6 médias
Les loges ainsi formées sont encore subdivisées en interloges par des septa incomplets. Sous le pharynx, le bord interne de tous les septa flotte librement dans la cavité gastrique. Il est constitué par un bourrelet mésentéroïde comprenant 3 zones cellulaires distinctes. On retrouve ces 3 types cellulaires dans tout le gastroderme, tissu d'origine endodermique qui tapisse toute la cavité gastrique et la face ventrale des tentacules.
-
CŒUR Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 16 153 mots
- 5 médias
Il se crée une fente à la partie centrale des septa, le trou de Botal. Dès le premier mouvement respiratoire, la pression auriculaire gauche devient supérieure à la pression auriculaire droite : elle plaque le septum primum contre le septum secundum et ferme le trou de Botal. La non-occlusion de celui-ci crée une malformation, la communication interauriculaire.
-
PEAU
- Écrit par Louis DUBERTRET
- 45 457 mots
- 2 médias
La micro-circulation cutanée Les artères sous-cutanées cheminent dans un dédoublement des fascias (membranes) sous-cutanés et envoient de grosses collatérales qui passent dans les septa (cloisons) inter-lobulaires de l'hypoderme pour atteindre le derme. Juste au-dessus de la jonction dermo-hypodermique, elles s'anastomosent pour former le plexus artériel dermique profond d'où partent des collatérales vers les glandes sébacées, les follicules pileux et l'épiderme.
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 966 mots
- 40 médias
La vésiculation de ceux-ci fait dépasser aux laves le stade des scories ou des ponces (lesquelles sont des mousses de silicates), mais la pression exercée par les gaz ainsi libérés n'est pas suffisante pour provoquer l'éjection violente des débris (cendres) provenant de la fragmentation de ces mousses ; l'expansion des bulles ne va que jusqu'à la rupture par étirement des septa qui séparent les vésicules.