Septicémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, infection générale provoquée par le développement de germes pathogènes dans le sang
"septicémie" dans l'encyclopédie
-
SEPTICÉMIE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 778 mots
Deux aspects bien différents par leur symptomatologie et leur évolution sont à distinguer : la bactériémie et la septicémie. La bactériémie est un passage transitoire de bactéries dans le sang, sans manifestation clinique, ou accompagné de signes sans gravité : clocher thermique isolé, frissons. En revanche, la septicémie est définie par un double critère, bactériologique et clinique.
-
ÉRYSIPÈLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 226 mots
- 1 média
Cependant, ce dernier est nécessaire afin d'éviter d'éventuelles complications, telles qu'une néphrite, des abcès sous-cutanés ou une septicémie due à des toxines bactériennes. L'antibiothérapie empêche par ailleurs la récurrence de la maladie et sa transmission.
-
CHIMIOTHÉRAPIE ANTIBACTÉRIENNE
- Écrit par François CHAST
- 1 269 mots
Foerster rapporte, le 17 mai 1933, au congrès de la Société de dermatologie de Düsseldorf, le cas d'un enfant, âgé de dix mois, traité en 1932 par la sulfamidochrysoïdine (Prontosil), pour une septicémie à staphylocoques. Les travaux expérimentaux ne sont publiés que tardivement, en février 1935. C'est Ernest Fourneau et son équipe qui découvrent en 1935 à l'Institut Pasteur les raisons pour lesquelles le Prontosil était actif in vivo, et inactif in vitro.
-
FURONCLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 169 mots
- 1 média
Certaines localisations (aile du nez ou lèvre supérieure) risquent d'entraîner des complications redoutables (thrombophlébite des sinus, septicémie). Il convient d'éviter les traitements locaux agressifs et les manipulations intempestives des furoncles. On se contentera d'un pansement aseptique en attendant la maturation. L'excision chirurgicale pourra alors être utile dans certaines formes.
-
LISTÉRIOSE
- Écrit par Paul M.V. MARTIN
- 13 730 mots
Suivant le mode de contamination, on observera deux formes cliniques de la listériose du nouveau-né : – En cas de contamination in utero, la maladie se déclarera dès la naissance ou durant la première semaine : c'est la septicémie néonatale, qui requiert une antibiothérapie. L'enfant peut être mort-né ou naît prématuré avec des signes de septicémie, plus rarement de méningite.