Septicide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- se dit de la séparation des parois radiales de certains fruits qui s'ouvrent naturellement à maturité
"septicide" dans l'encyclopédie
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 912 mots
- 2 médias
Les Solanacées ont été réparties en deux sous-familles et six tribus : – les Curvembryées ou Solanoïdées ont un embryon fortement recourbé et cinq étamines fertiles ; le fruit est une baie (Atropées), une capsule septifrage (Daturées), ou une pyxide (Hyoscyamées) ; – les Rectembryées ou Cestroïdées ont un embryon droit ou à peine courbé ; les étamines sont toutes fertiles, et le fruit est soit une capsule septicide (Nicotianées), soit une baie (Cestrées) ; il se peut encore que seules quatre ou deux étamines soient fertiles et que les fleurs soient zygomorphes (Salpiglossidées).
-
ÉRICALES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 371 mots
- 2 médias
Le fruit, souvent sec (capsule loculicide, septicide chez Rhododendron), est parfois une baie (Vacciniées, arbousiers, quelques Épacridacées). Il arrive que les graines s'ornent d'appendices ou d'ailes formés par l'allongement du tégument unique ; l'embryon, toujours très petit, est entouré d'albumen. La famille des Éricacées est la plus nombreuse.
-
ARISTOLOCHIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 8 129 mots
- 2 médias
Le fruit sec est une capsule qui s'ouvre par des fentes (déhiscence septicide). La graine, petite, aplatie et triangulaire, contient un albumen abondant et un embryon droit, minuscule. Biologie, écologie L'aristoloche est une plante vivace qui passe la mauvaise saison sous terre, réduite à son rhizome : c'est un géophyte. On la trouve au bord des rivières, dans les friches et les vignobles.
-
BROMÉLIALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE
- 8 603 mots
- 8 médias
L'ovaire est infère et évolue en une baie (Aechmea, Bilbergia, Nidularium, Bromelia), semi-infère (Acantostachys, Pitcairnia) ou supère, donnant alors une capsule septicide (Tillandsia, Hechtia, Dyckia, Vriesea). Particularités chimiques Les Broméliales ne contiennent pas d'alcaloïdes, mais elles accumulent des enzymes protéolytiques proches de la papaïne dans l'un ou l'autre de leurs organes ou tissus.
-
LILIALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 15 571 mots
- 8 médias
Le fruit, qui mûrit rarement dans les jardins, est une capsule septicide. Les graines nombreuses, aplaties et ailées, on un albumen charnu entourant un petit embryon à un seul cotylédon. Le genre Lilium compte quatre-vingts espèces réparties dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Ce sont des plantes poilues ou glabres, dont les fleurs souvent odorantes sont disposées en grappes plus ou moins denses.