Septime
- Nom féminin singulier
Définition
- en sports, en escrime, ligne d'engagement, pointe basse
"septime" dans l'encyclopédie
-
RÈGNE DE SEPTIME SÉVÈRE
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 208 mots
- 1 média
Septime Sévère fut le prétendant à l'Empire qui sut s'imposer dans la crise qui suivit l'assassinat de Commode. Sénateur d'origine africaine, il s'appuya sur ses armées et sur sa présence à Rome, source de légitimité, pour éliminer ses principaux rivaux, Pescennius Niger en Orient puis Clodius Albinus en Occident. Ce prince (princeps) laissa une œuvre considérable : une partie de Rome fut reconstruite, l'administration centrale et l'administration provinciale furent étoffées, l'armée fut partiellement réorganisée.
-
URBANISME DE SEPTIME SÉVÈRE, Lepcis Magna (Libye)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 267 mots
Deux siècles plus tard, Septime Sévère (193-211), qui était originaire de Lepcis, dote sa ville natale d'un nouvel ensemble de monuments insérés dans un urbanisme de grande ampleur, articulé autour d'une vaste voie bordée de portiques reliant les thermes d'Hadrien au port. Parmi les principaux édifices, il faut citer un nouveau forum à arcades complété par une vaste basilique à deux absides et trois nefs, richement orné ; un temple luxueux dédié à la gens Septimia placé à l'intérieur d'un péristyle (32 colonnes en granit rose égyptien, des reliefs en marbre blanc, un escalier pyramidal donnant accès à un podium de plus de 5 mètres de hauteur) ; et un arc tétrapyle à l'architecture typiquement orientale mais dont les reliefs, conservés au musée de Tripoli, célèbrent dans un style conforme aux canons de l'art officiel romain certains aspects importants de l'idéologie politique, notamment la concorde entre les membres de la famille impériale, la « maison divine ».
-
SEPTIME SÉVÈRE, lat. LUCIUS SEPTIMIUS SEVERUS (146-211) empereur romain (193-211)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 3 857 mots
- 2 médias
Au même moment, les légions de Pannonie proclamèrent empereur Septime Sévère ; celles de Mésie et de Germanie se ralliaient, ainsi que le Sénat romain sous la pression d'une coterie africaine. Mais le légat de Syrie, Pescennius Niger, s'était désigné lui-même pour la succession de Commode. Quant au gouverneur de Bretagne, Clodius Albinus, il fut devancé par Septime Sévère qui eut l'habileté de lui proposer le titre de César, sans d'ailleurs se faire beaucoup d'illusions sur sa sincérité.
-
DYNASTIE DES SÉVÈRES : (193-235) (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 928 mots
193 Septime Sévère, prétendant au pouvoir, marche sur Rome. Il devient empereur à la mort de Didius Julianus, qui avait lui-même éliminé Pertinax, le successeur de Commode. 194 Septime sévère bat son rival oriental, Pescennius Niger. Il en fera autant de Clodius Albinus à la bataille de Lyon, trois ans plus tard. 198 Campagnes de Septime Sévère contre les Parthes.
-
ALBINUS DECIMUS CLAUDIUS SEPTIMUS (140 env.-197)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 605 mots
Septime Sévère traverse le sud de la Germanie pour aller affronter Albinus. Celui-ci est vaincu et meurt au cours d'une bataille aux portes de Lugdunum.