Septique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- causé par les microbes
Expressions autour de ce mot
- fosse septique : fosse d'aisances où les matières fécales sont décomposées par fermentation
"septique" dans l'encyclopédie
-
FASCIITE NÉCROSANTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 474 mots
Ces facteurs comprennent les capsules de polysaccharides de ces bactéries, des protéines M qui entravent la phagocytose, des enzymes qui induisent une dégradation des tissus de l'hôte, et des toxines qui provoquent une surstimulation du système immunitaire, entraînant ainsi une fièvre et un choc septique. La fasciite nécrosante doit être traitée immédiatement après le diagnostic.
-
LYMPHANGITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 682 mots
Atteinte infectieuse, au niveau des membres, du réseau lymphatique superficiel drainant un territoire où siège une lésion septique (furoncle, abcès, panaris), la lymphangite aiguë se manifeste par un placard rougeâtre, gonflé, douloureux, qui part de la lésion initiale et suit un trajet plus ou moins prolongé vers la racine du membre. Sous l'effet du traitement local de la lésion causale et d'un traitement général par antibiotiques, l'évolution est en principe favorable.
-
SHEEHAN SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 424 mots
Il peut également résulter d'un choc septique, ou d'une hémorragie massive, quelle qu'en soit la cause. Autrefois la cause la plus fréquente d'hypopituitarisme chez la femme, le syndrome de Sheehan est aujourd'hui moins fréquent, grâce aux progrès des techniques obstétricales. Lors de l'accouchement, la chute de la pression artérielle pendant ou après la délivrance peut entraîner des lésions de l'hypophyse ; les artères hypophysaires, qui vascularisent la glande, peuvent se convulser, ce qui interrompt temporairement la vascularisation de la glande et peut provoquer une nécrose du tissu.
-
ABCÈS SOUS-PHRÉNIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 441 mots
L'abcès sous-phrénique se développe le plus souvent après un épisode septique intrapéritonéal qui a été traité : appendicite, cholécystite, péritonite ; mais aussi après chirurgie abdominale réglée, ou après une intervention pour traumatisme viscéral. Plus exceptionnellement, il s'agit de la rupture d'un abcès de voisinage comme un abcès du dôme hépatique.
-
CHAUVEAU AUGUSTE (1827-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 814 mots
Son laboratoire devient un centre de recherches (inspirées par les théories pasteuriennes) sur les maladies infectieuses : il postule la nature corpusculaire des virus (quinze ans avant la découverte par Pasteur de la vaccination par virus atténué, il parle de « virus vaccinal »), la similitude des tuberculoses humaine et animale, et la possibilité de leur transmission (ses travaux sont à l'origine des règlements sanitaires d'hygiène alimentaire), le rôle du streptocoque dans la fièvre puerpérale et celui du vibrion septique (découvert par Pasteur) dans la gangrène gazeuse.