Septuagénaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- âgé de soixante-dix à soixante-dix-neuf ans
Employé comme nom
- personne âgée de soixante-dix à soixante-dix-neuf ans
"septuagénaire" dans l'encyclopédie
-
LES FRAISES SAUVAGES (I. Bergman), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 114 mots
Des thèmes aussi délicats que l'approche de la mort, la crainte de la déchéance physique ou le constat d'un échec affectif donnent lieu à une série de rencontres accidentelles, de cauchemars aux formes expressionnistes, de plongées nostalgiques dans l'enfance et la jeunesse, comme ce jardin aux fraises sauvages où le Borg septuagénaire côtoie les figures de son passé.
-
MESONERO ROMANOS RAMÓN DE (1803-1882)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 485 mots
Bien des années plus tard, les Mémoires d'un septuagénaire (Memorias de un setentón, 1880) confirmèrent son talent. Quoique son œuvre ait peu de rapports avec l'art du roman, on considère volontiers Mesonero Romanos comme l'un des inspirateurs de Pérez Galdós, qu'il encouragea et qui bénéficia des vastes connaissances qu'avait le chroniqueur d'une des époques troublées de la vie institutionnelle espagnole (invasion française, absolutisme, première république, guerre civile, restauration de la monarchie, campagne d'Afrique ainsi que perte des dernières colonies américaines).
-
COLOMBE MICHEL (1430 env.-env. 1512)
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 1 739 mots
Il est presque septuagénaire lorsqu'il devient sculpteur d'Anne de Bretagne qui lui commande le tombeau monumental de son père François II, duc de Bretagne et de Marguerite de Foix, femme de celui-ci, pour l'église des Carmes à Nantes. L'ouvrage a été exécuté par Colombe, de 1502 à 1507, à partir d'un dessin de Jean Perréal avec l'aide de son neveu Guillaume Regnault et de son élève Jean de Chartres.
-
BOISSY D'ANGLAS FRANÇOIS ANTOINE (1756-1826) comte d'Empire (1808)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 085 mots
Septuagénaire, se sera-t-il souvenu encore, à son lit de mort, de la seule phrase profonde, lapidaire et angoissée, qu'une sorte de stupeur lui avait comme arrachée en 1795 : « Nous avons vécu six siècles en six années ! »
-
KEVORKIAN JACK (1928-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 046 mots
Il sera brièvement emprisonné en février 1993 pour son rôle dans la mort du septuagénaire Hugh Gale, à la suite de quoi l'État du Michigan votera une loi interdisant le suicide assisté. En 1999, Kevorkian est condamné à une peine de dix à vingt-cinq ans de prison pour meurtre au second degré, après avoir diffusé à la télévision américaine une séquence filmée où il administre lui-même le produit mortel à l'un de ses patients atteint de la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique).