Septum
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot latin) cloison qui sépare deux cavités d'un organe animal ou végétal
"septum" dans l'encyclopédie
-
CŒUR Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 16 153 mots
- 5 médias
Poursuivant sa progression dans la cavité ventriculaire, le septum aorticum rejoint le septum inferius, ferme le trou de Panizza, et achève ainsi le cloisonnement du ventricule primitif en ventricule droit et ventricule gauche. Ce développement harmonieux et achevé du septum inferius et du septum bulbi n'est pas toujours réalisé. Il en résulte différentes malformations.
-
LIMBIQUE SYSTÈME
- Écrit par Pierre KARLI
- 24 209 mots
- 1 média
Contrairement à ce que l'on vient de voir concernant l'amygdale, l'hippocampe et le cortex préfrontal, les lésions du septum provoquent de façon générale une nette hyperréactivité émotionnelle ainsi qu'une augmentation de la fréquence et de l'intensité des réactions d'agression. Chez le sujet humain, une lésion du septum peut se traduire par des réactions de rage se déroulant de façon assez stéréotypée.
-
OSTÉICHTHYENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 6 162 mots
- 1 média
Les branchies des ostéichthyens diffèrent de celles des chondrichthyens par l'absence du septum qui sépare les deux hémibranchies d'un même arc branchial. Histoire paléontologique des ostéichthyens Les plus anciens représentants des deux grands groupes actuels d'ostéichthyens, les actinoptérygiens et les sarcoptérygiens, apparaissent dès le début du Dévonien, il y a 415 millions d'années, voire peut-être à l'extrême fin du Silurien, il y a 418 millions d'années.
-
BRACHIOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 167 mots
- 5 médias
Ce groupe comprend notamment les Térébratulacés (Silurien XIV-époque actuelle) et les Térébratellacés (Trias-époque actuelle) : présence d'un septum médian à la valve brachiale. Il y a des formes lobées, voire trouées comme les Pygope du Malm. Chez les Collolophides, le lophophore est collé à la valve brachiale sur une grande surface. Le test est pseudoponctué.
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 372 mots
- 1 média
Les Pedicellinidae ont un très long pédoncule surmonté d'un calice nettement détaché, dont il est séparé par un septum diaphragmatique. Les zoïdes forment de véritables colonies, leurs pédoncules se dressent le long des stolons rampants et ramifiés qui bourgeonnent à leur extrémité de croissance ; dans ces colonies, les zoïdes sont placés par ordre de taille, les plus petits étant les derniers-nés et les plus rapprochés de l'extrémité du stolon.