Serapeum
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, temple de Sérapis
"serapeum" dans l'encyclopédie
-
APIS
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 2 184 mots
- 2 médias
Le serapeum lui-même était creusé sous terre et contenait les sépultures de vingt-huit Apis dans des sarcophages de granite. Le temple funéraire a malheureusement disparu.
-
MARIETTE AUGUSTE (1821-1881)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 934 mots
Il dégage l'entrée du Sérapéum, vastes catacombes où étaient inhumés les taureaux sacrés d'Apis, autant de découvertes qui amènent les archéologues à se concentrer sur Saqqarah. Auguste Mariette reste en Égypte pendant quatre ans ; il y poursuit les fouilles, et envoie la plupart de ses trouvailles au Louvre, dont il est nommé conservateur-adjoint dès son retour en France, en 1855.
-
VERCOUTTER JEAN (1911-2000)
- Écrit par Jean LECLANT
- 4 606 mots
Ayant élargi les perspectives d'une étude d'ensemble des millénaires anciens de l'histoire de la vallée du Nil, Jean Vercoutter n'a pas manqué cependant de fournir des apports très substantiels à la connaissance de l'Égypte pharaonique elle-même : synthèses sur les bas-reliefs et les peintures de l'époque des pyramides dans la collection L'Univers des formes, Gallimard ; publication en deux volumes des stèles du Serapeum de Memphis ; rédaction du premier volume de La Nouvelle Histoire de l'Égypte pharaonique dans la célèbre collection Clio des PUF.
-
SAQQARAH ou SAQQARA
- Écrit par Jean LECLANT
- 6 337 mots
- 2 médias
À l'époque ptolémaïque, au Sérapéum, le nouveau dieu Sérapis correspondait à Osiris-Apis, c'est-à-dire Apis devenu Osiris après sa mort. En 1850, Mariette découvrit ces installations, accessibles par une allée de sphinx et dotées d'une exèdre ornée de statues de philosophes grecs ; il fit dégager les galeries contenant les dépouilles des taureaux sacrés, dont les plus anciennes remontaient à la XVIIIe dynastie ; bien que violées dès l'Antiquité, ces tombes conservaient encore un matériel important, en particulier de nombreuses stèles inscrites.
-
ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 19 384 mots
- 11 médias
, de la grande bibliothèque d’Alexandrie et de son annexe, le Serapeum, disparaît la mémoire écrite de l’Égypte et d’une grande partie de l’Antiquité. En particulier, une monumentale Histoire de l’Égypte rédigée en grec par Manéthon sur l’ordre de Ptolémée Ier. En 391, le monarque chrétien de l’Empire romain d’Orient, Théodose Ier, ordonne la fermeture des temples consacrés à l’antique religion.